Accueil / Nutriments & Co / Sels Minéraux & Oligo-éléments / Le Chrome : l’oligo-élément bénéfique pour la santé

Le Chrome : l’oligo-élément bénéfique pour la santé

Le chrome : l’oligo-élément régulateur du taux de glycémie

Chrome

Le Chrome un oligo-élément essentiel

Substance chimique connue depuis le 18ème siècle, le chrome est un minéral considéré comme étant un oligo-élément indispensable pour rester en bonne santé. En effet, il agit en synergie avec d’autres éléments nutritionnels et tient un rôle biologique très important. On le trouve dans la nature sous la forme d’un métal dur, de couleur gris acier-argenté, et se retrouve ensuite dans l’organisme sous la forme de chrome trivalent

Le chrome est principalement connu pour son rôle proéminent dans le maintien du taux de glucose dans l’organisme. En effet, c’est un complément essentiel qui favorise l’action de l’insuline. C’est la raison pour laquelle il est en général considéré comme un régulateur, un élément stabilisateur du taux de glycémie. Cette capacité à maintenir un taux sanguin « normal » est la raison pour laquelle on dit que le chrome favoriserait la perte de poids via un meilleur contrôle de l’appétit. Le chrome sert également à réguler le taux de bon cholestérol, également connu sous le nom de HDL. Il intervient également dans le métabolisme des lipides, ainsi que dans l’action de nombreux enzymes.

Le chrome est présent dans une grande diversité d’aliments, parmi lesquels la viande de bœuf, le poisson, les céréales, les fruits à coque, les crustacés (moules, huîtres, crevette grise), certains fruits (poire, datte, noix du brésil, noisette, tomate) et légumes (brocolis, maïs), la levure de bière. Toutefois, la teneur en chrome de chaque aliment peut varier sensiblement. Les risques de carence existent chez certaines personnes. La dose quotidienne recommandée pour cet oligo-élément oscille entre 25 et 35 microgrammes pour les hommes et de 20 à 25 microgrammes pour les femmes. A noter également que la cuisson des aliments dans des ustensiles en acier inoxydable peut accroître leur apport en chrome.  La prise du chrome en additif alimentaire reste toujours un sujet de controverses, puisqu’il ne semble réellement nécessaire que pour le traitement des personnes présentant une intolérance au glucose et pour les personnes atteintes du diabète type 2. Néanmoins, il est également très présent sur le marché en tant que complément minceur.

Malgré son rôle indéniable au service du bon fonctionnement de l’organisme, aucune étude scientifique n’a encore pu démontrer sa véritable valeur ajoutée. Ainsi, il est uniquement reconnu pour son intervention dans différents processus métaboliques. Il apparaît toutefois certain que le chrome est nécessaire à l’organisme et qu’une carence peut entraîner des effets néfastes. En effet, un manque en chrome peut sérieusement affecter le métabolisme des glucides et des lipides, de sorte à engendrer un problème de surpoids ou même l’apparition d’un cas de diabète. D’ailleurs, des cas avérés de carence en chrome sont souvent observés chez les personnes diabétiques, les personnes souffrant de malnutrition ou encore les personnes âgées. Enfin, les personnes qui présentent un excès en chrome sont davantage sujettes à des risques d’intolérance au glucose. Cette dernière peut ensuite causer une augmentation du taux glycémie et d’insuline.

 

Le chrome : l’oligo-élément régulateur du taux de glycémie Substance chimique connue depuis le 18ème siècle, le chrome est un minéral considéré comme étant un oligo-élément indispensable pour rester en bonne santé. En effet, il agit en synergie avec d’autres éléments nutritionnels et tient un rôle biologique très important. On le trouve dans la nature sous …

Vue d'ensemble des tests

Huitres - 8.3
Moules - 9.8
Noix du Brésil - 9.3
Dattes - 7.3
Poires - 5.6
Crevettes grises - 4.1

7.4

Résumé : Le Chrome est un nutriment et un oligo-élément essentiel, que l'on trouve dans les crustacés, dans certaines viandes et poissons, céréales, etc...

User Rating: 4.45 ( 2 votes)
7

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page