Accueil / Nutriments & Co / Le Cuivre, votre Allié contre l’Arthrose

Le Cuivre, votre Allié contre l’Arthrose

astice vivoLe cuivre est un oligo-élément reconnu pour être essentiel à différentes enzymes du corps, grâce à ses propriétés antibactériennes. C’est d’ailleurs un agent important dans le maintien des os et des cartilages en bonne santé. Chaque personne absorbe généralement une quantité considérable de cuivre chaque jour car il est présent dans l’air et dans l’eau, mais il se trouve également aussi dans une grande diversité d’aliments que nous consommons au quotidien.

Le cuivre est connu pour son impact dans la lutte contre les infections. Il est également nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Mais si l’on dit que le cuivre est important pour la santé en général, c’est par ce qu’il est indispensable à différentes fonctions physiologiques, réactions chimiques et à de nombreuses enzymes. Indispensable dans la communication entre les neurones, intervenant dans la mémoire, le sommeil et primordial dans la formation du collagène et la régulation du cholestérol, l’importance du cuivre n’est plus à préciser pour le bien-être en général. Dans tous les cas, c’est un allié puissant contre les attaques des radicaux libres. On dit également que le cuivre serait plus qu’efficace pour lutter contre l’arthrose. Cette maladie étant définie comme une destruction des cartilages s’accompagnant d’une inflammation chronique, le cuivre a comme rôle d’enrayer le processus inflammatoire, d’augmenter le taux d’antioxydants et de favoriser la réparation des cartilages. De plus, le cuivre présenterait des propriétés antidouleur en cas d’arthrose et l’estomac le supporte parfaitement, ce qui renforce ses bienfaits.

De nombreux aliments contiennent du cuivre en quantité élevé. On compte parmi eux le foie, les crustacés comme les huitres, moules, palourdes ou les pétoncles, le homard, le calamar, le poulpe, les haricots secs, les raisins secs, les noix et noix de pécan, les pommes de terre ou encore le chocolat noir et le vin rouge. Les féculents, les légumes et les fruits en contiennent également un taux considérable. L’eau minérale est aussi une source abondante en cuivre. En revanche, plusieurs substances peuvent diminuer l’absorption du cuivre. La vitamine C, l’alcool et le fructose en sont les principales causes. L’apport journalier recommandé en cuivre varie de 1mg pour un enfant à 2mg pour un homme adulte et une femme enceinte. Les adolescents, les femmes et les personnes âgées doivent quant à eux absorber 1,5mg de cuivre par jour. L’organisme contient environ 100 mg de cuivre, contenus en majorité dans le foie. Son élimination s’effectue essentiellement par voie biliaire.

Les cas de carences en cuivre sont fortes heureusement rares. Toutefois, le manque de cuivre peut conduire à une anémie en raison du fait que le cuivre favorise l’absorption du fer. En tant qu’agent actif dans la minéralisation osseuse, les carences en cuivre peuvent provoquer des cas d’ostéoporose ou accroitre les risques de troubles cardiaques. Ces carences en cuivre sont observées dans les cas les plus courants chez les prématurés et les personnes souffrant de pertes hydriques considérables. Par ailleurs, la fluctuation du taux de cuivre dans l’organisme peut engendrer diverses maladies (infections, maladie de Wilson, syndrome néphrotique).

A contrario, les cas d’excès de cuivre peuvent mener à des problèmes de santé importants dont  l’hépatite, des dommages aux reins et aux foies, voir même la mort.

Le cuivre est un oligo-élément reconnu pour être essentiel à différentes enzymes du corps, grâce à ses propriétés antibactériennes. C’est d’ailleurs un agent important dans le maintien des os et des cartilages en bonne santé. Chaque personne absorbe généralement une quantité considérable de cuivre chaque jour car il est présent dans l’air et dans l’eau, mais il se trouve également aussi dans une grande diversité d’aliments que nous consommons au quotidien. Le cuivre est connu pour son impact dans la lutte contre les infections. Il est également nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Mais si l’on dit que le cuivre…

Passage en revue

lutte contre l'arthrose - 9.8
regulation du cholesterol - 9.3
renforce le système immunitaire - 8.9
propriétés antibactériennes - 8.9
foie - 9.4
huitres - 8.8

9.2

Note de l'utilisateur 4.93 ( 2 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*