Accueil / Nutriments & Co / Acides / Cystéine : Effets bénéfiques

Cystéine : Effets bénéfiques

Levure de bière diététiqueLa cystéine est un acide aminé présent dans la composition protéique. Pareil que les autres acides aminés, elle dispose de deux groupements fonctionnels. Etant donné qu’elle soit un acide aminé non essentiel, l’organisme peut en produire. Elle est le précurseur de la cystine et de la taurine. Ses bienfaits sur le corps sont nombreux comme la formation des cheveux, les ongles et de la peau. Ce supplément joue un rôle très important dans la production de glutathion. Même si le corps en produit, des personnes ajoutent des compléments alimentaires pour renflouer le manque.

La cystéine est un élément essentiel dans la synthèse de la coenzyme A et de la mélanine, deux composants indispensable dans la coloration de la peau et des cheveux. Ces propriétés antioxydants favorisent le métabolisme du système immunitaire ainsi que l’ADN. Ses facultés contribuent à accélérer le processus de guérison des plaies et attenue la chute des cheveux. Vu qu’un composant soufré est présent dans cet élément, elle est idéale pour prévenir l’arthrite et l’athérosclérose. La cystéine contribue considérablement à la production d’hormones. Aussi, elle actionne sur la combustion de graisses en synthétisant les acides gras.

Journalièrement, il est conseillé d’apporter un taux de cystéine allant de 500  à 3 000 mg. Accompagner ce complément avec une vitamine C serait idéal pour éliminer la création de calculs biliaires ou rénaux. Un apport est requis car l’organisme en demande en grande quantité. Pour les personnes diabétiques, un supplément en cystéine est recommandé parce qu’elle n’active pas l’élaboration d’insuline. Toutefois, pour les individus prématurés, c’est fort recommandé d’en prendre car le foie fœtal ne conçoit pas de cystéine. Les aliments qu’on peut trouver cette substance sont l’oignon, les œufs, les graines, l’ail, les brocolis, les germes de blé, levures de bière et les fruits de mer.

Nombreux sont les symptômes suites à une carence en cystéine. En premier lieu, il peut survenir un œdème ou une apathie. Dans la plupart des cas, un retard de la croissance est constaté. Vu son rôle sur la coloration des cheveux, en cas de manque, ces organes subissent des lésions cutanées et une mauvaise pigmentation. Le foie pourrait aussi être affecté en cas d’insuffisance. En général, une baisse du taux de cystéine dans le corps indique un ralentissement biologique pour les personnes séropositives. L’environnement tel que le stress, une infection, une exposition à des polluants ou rayonnements peuvent entraîner la hausse des besoins en cystéine. Par contre pour un excès, il est possible que des calculs biliaires et rénaux se forment. La prise de vitamine C peut réduire ce risque.

S’appliquer de la Cystéine sur les cheveux :

La cystéine est un acide aminé présent dans la composition protéique. Pareil que les autres acides aminés, elle dispose de deux groupements fonctionnels. Etant donné qu’elle soit un acide aminé non essentiel, l’organisme peut en produire. Elle est le précurseur de la cystine et de la taurine. Ses bienfaits sur le corps sont nombreux comme …

Vue d'ensemble des tests

Levure de bière, germe de blé - 10
Ail, oignon, chou de Bruxelles, brocoli - 8.5
Produits laitiers - 6.7
Noix, graines - 6.7
Fruits de mer, poisson - 5.8
Oeuf, viande - 2.6

6.7

Résumé : On en trouve principalement dans : Levure de bière, germe de blé

User Rating: 4.65 ( 1 votes)
7

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page