Accueil / Parapharmacie / Aromathérapie / Huile Essentielle de Lavande en 10 conseils

Huile Essentielle de Lavande en 10 conseils

Duftendes Massageöl mit Minze und LavendelL’huile de lavande tire son nom du latin « lavare » signifiant « laver ». Plante mellifère, elle pousse généralement dans les zones montagneuses et ensoleillées du bassin méditerranéen, entre 700 et 1400 mètres, et de préférence dans les sols secs. Sa principale variété est la Lavandula angustifolia cultivée dans le Midi de la France. Les 4 autres variétés les plus connues : la lavande aspic (Lavandula latifolia), le lavandin (Lavandula Burnatii ou hybrida), la lavande stoechade (Lavandula stoechas) et la lavande officinale ou lavande vraie (Lavandula angustifolia). On produit généralement 10 à 20 Kg d’huile essentielle de lavande par hectare. L’huile de lavande contient plusieurs molécules validant ses propriétés médicinales : limonène, linalol, eugénol, cinéole, l’acétate de linalyle. Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur de ses feuilles. Ses nombreux bienfaits et qualités olfactives regroupent diverses applications thérapeutiques englobées sous le terme usuel de l’aromathérapie : massage, friction, bain, onction, inhalation, diffusion (via un diffuseur ou vaporisateur), voir orale en infusion, application locale. L’huile essentielle de lavande s’utilise en huile, en gouttes, ou en petit sachet en tissu pour parfumer, etc… Ses vertus médicinales en font également une plante reconnue pour la phytothérapie.

Au temps de l’Antiquité, les Romains l’avaient déjà adopté dans leurs bains et dans les thermes pour son parfum enivrant et ses nombreuses vertus et bienfaits sur l’esprit et sur le corps. Les Egyptiens quant à eux l’avaient auparavant adopté lors des momifications pour en imprégner les tissus de coton.  Plus proche de nous, elle commence à être cultivée en Provence au Moyen Age, avant d’être exploitée de manière industrielle au 19ème siècle. Au 20ème siècle, l’huile de lavande était utilisée jusqu’à récemment dans les hôpitaux pour ses propriétés antibactériennes et désinfectantes. Elle est sans doute aujourd’hui encore la reine incontestée des huiles essentielles grâce à ses nombreuses vertus.

Ainsi, l’huile de lavande est l’un des must à avoir chez soi, ou dans son armoire à pharmacie, car c’est l’une des plus connues et des plus couramment utilisées des huiles essentielles, et surtout parce qu’elle présente de nombreux usages thérapeutiques. Voici les plus notables : anesthésique, antalgique, antibactérien, antidépressive, antifongique, antimycosique, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, antispasmodique, antitumoral antiviral, astringente, calmante, cicatrisante, diurétique, hypotensive, modulatrice immunitaire, négativante (qui apporte des électrons), neurotonique, positivante (qui capture des électrons, comme l’huile de lavande aspic), régulatrice cardiaque, sédative, tonique cutané et régénérant, vasodilatateur, vermifuge, etc…

Voici les 10 bonnes astuces, conseils ou bonnes idées pour vous informer, vous conseiller, voir vous orienter concernant ses principales propriétés :

  1. L’huile essentielle de lavande, pour ses vertus apaisante et relaxante en cas d’insomnie, d’angoisse, de stress ou d’agitation

Les spas (saunas et hammam) et leur atmosphère apaisante appelant à la détente et au bien-être, ils le doivent sans doute au bienfait antistress de l’huile de lavande. Vous aussi, vous pouvez vous offrir la même sérénité en cas d’angoisse, d’agitation ou de stress. Prenez par exemple un bon bain chaud à l’huile essentielle de lavande en mélangeant 20 à 30 gouttes d’huile essentielle avec un émulsifiant avant d’ajouter le tout dans votre bain. On la retrouve aussi dans certaines cures de balnéothérapie, pour mieux soulager les jambes lourdes.

Pour les enfants agités lors des trajets en voiture, déposez dans les portières quelques cotons imbibés de quelques gouttes d’huile de lavande, et votre voyage sera plus « respirable » car cela apaisera leur nervosité éventuelle.

Vous l’avez sans doute aussi probablement déjà respiré dans certaines salles d’attente de votre médecin, dentiste, etc… car il a été démontré qu’elle contribue à réduire le stress des patients et des malades.

Si vous souffrez d’insomnie, 1 à 4 gouttes mélangées à une cuillère à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre à prendre quotidiennement au coucher vous aideront à trouver ou retrouver un sommeil paisible. 5 gouttes à appliquer sur les avant-bras et le plexus solaire ou aussi directement sur les tempes donneront le même résultat. Vous pouvez également en imbiber quelques gouttes sur ou sous votre oreiller ou sur le revers de pyjama, ce qui facilitera votre endormissement.

Un massage avec une préparation à base d’huile de lavande vous apaisera aussi très certainement. Non seulement cela vous détendra, mais cela stimulera votre circulation sanguine, ce qui soulagera tout type de douleur circulatoire comme les crampes, les douleurs musculaires, les rhumatismes ou les chevilles douloureuses. Diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour son caractère apaisant en cas de coupure, éraflure, brûlure ou de coup de soleil

Cicatrisante et surtout apaisante, l’huile essentielle de lavande est idéale et recommandée en cas de brûlure, coupure ou coup de soleil. Passez d’abord votre brûlure ou  votre plaie sous l’eau froide avant d’appliquer une à deux gouttes de l’huile essentielle. Désinfectant en profondeur votre lésion, l’huile essentielle de lavande accélérera en outre le processus de cicatrisation ou décongestion. Renouvelez cette action trois à cinq fois par jour jusqu’à guérison totale. L’huile essentielle de lavande, mélangée à de l’eau minérale peut même remplacer votre lotion traditionnelle d’après-soleil.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour sa propriété anti-démangeaison en cas de piqûre d’insecte

Les piqûres ou morsures d’insectes, surtout celles des guêpes ne feront pas long feu avec l’huile essentielle de lavande. En effet, elle est très efficace pour apaiser la douleur et les démangeaisons. L’huile de lavande aspic est la plus recommandée dans ce cas. Appliquez directement une goutte de cette huile essentielle sur la piqûre ou la morsure.

  1. L’huile essentielle de lavande, l’allié domestique dans toute la maison

Atout parfum de votre garde-robe, vous pouvez déposer quelques sachets de lavande dans votre armoire à linge, dans les tiroirs de votre commode, ou dans tout autre meuble de rangement de vos vêtements. Au-delà du parfum agréable qui sera diffusé, elle agira aussi comme répulsif contre les mites.

En cuisine, elle pourra par ailleurs parfumer vos plats favoris, en y incorporant un parfum délicatement connoté du Sud de la France. C’est un agrément de choix pour parfumer certains desserts comme les salades de fruits, biscuits et crèmes anglaises.

Pour celles et ceux d’entre nous les plus écolos, l’huile de lavande peut aussi être un bon complément pour ceux qui ont fait le choix de fabriquer leur propre lessive maison, à base d’eau, de bicarbonate de soude, et de savon de Marseille. L’huile essentielle de lavande servira de complément ou remplacera l’adoucissant traditionnel de votre lave-linge, et ainsi parfumera vos vêtements pendant plusieurs jours.

L’huile de lavande utilisée en parfum d’ambiance avec un diffuseur d’air ou une lampe aromatique pourra naturellement aseptiser l’air intérieur de certaines pièces de votre maison ou de votre appartement.

Enfin, les vertus de la couleur de la lavande pourront renforcer votre bien-être intérieur, votre détente, votre imagination et donc votre moral, car c’est un véritable plaisir pour les yeux que de contempler la jolie couleur violette de la lavande au quotidien sur des coussins, des rideaux, une couette, des draps, une nappe de table, etc… Cette technique d’utilisation des bienfaits des couleurs est appelée chromothérapie.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour ses propriétés antimicrobienne et antiseptique contre le rhume et la sinusite

Il vous suffit simplement de verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur ou dans un grand bol d’eau bouillante et d’aspirer les vapeurs la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette : on parle ici d’inhalothérapie. Cela est en général bénéfique aussi en cas de rhume ou de sinusite chronique. Cette méthode par inhalation favorisera votre bien-être respiratoire.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour sa vertu anti-âge et anti-vieillissement, afin de redonner à votre peau une seconde jeunesse

L’huile essentielle de lavande « vraie », en raison de sa vertu régénératrice des tissus cellulaires, va renforcer son élasticité, son raffermissement et sa protection contre les radicaux libres, et ainsi réduire les rides et ridules de manière naturelle. L’huile essentielle de « lavandin » est également efficace et la plus appropriée pour lutter contre les signes du vieillissement.

  1. L’huile essentielle de lavande, l’atout beauté contre les peaux grasses et mixtes ou les cheveux secs ou gras

Pour toutes celles et ceux souhaitant se débarrasser de l’inconfort d’une peau grasse sur le nez, le front, ou le menton, utilisez un masque à base d’huile essentielle de lavande, ce qui contribuera à réduire votre excès de sébum et à gommer les petites imperfections de la peau. Privilégiez l’huile essentielle de lavande « vraie », pour ses vertus antiseptique et antibactérienne. Vous pouvez aussi appliquer directement sur la peau quelques ml chaque soir. Cela permettra de resserrer les pores et de purifier la peau en réduisant nettement les zones de surbrillance.

Au niveau des cheveux (secs ou gras), là aussi l’huile essentielle de lavande sera votre atout beauté. Vous pouvez l’appliquer en shampooing (10 cl de shampoing pour environ 10 à 20 gouttes d’huile essentielle), en application directe sur le cuir chevelu, ou en massage (appliquer le soir de préférence pour laisser reposer la nuit, et laver ensuite vos cheveux le lendemain avec du shampooing), mais toujours en l’ayant préalablement diluée avec une huile végétale.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour lutter contre certains problèmes de peau, comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc…

En raison de sa vertu apaisante, elle calmera les problèmes de l’épiderme. L’appliquer en effectuant un massage sur la zone concernée, mais l’en ayant au préalable diluée avec une huile végétale. Efficace contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné, mais aussi la varicelle, les boutons, les points noirs ou les points blancs, les furoncles, et l’herpès génital ou labial.

  1. L’huile essentielle de lavande, un anti-pou efficace

L’huile essentielle de lavande vraie est un aide efficace contre les poux. Quelques gouttes appliquées sur le cuir chevelu ou derrière chaque oreille de votre enfant décourageront l’invasion de ces petites bestioles gênantes. Il ne remplacera pas un produit anti poux, mais peut être utilisé en complément ou mélangé à lui.

  1. L’huile essentielle de lavande, pour faciliter la digestion

L’huile essentielle de lavande en raison de sa vertu antispasmodique favorise la digestion en agissant sur la production des sucs gastriques et en favorisant la mobilité de l’intestin. C’est un allié de poids contre l’ensemble des désagréments éventuels liés à la digestion : nausées, ballonnements, etc… 2 gouttes à avaler mélangées à une huile végétale, 3 fois par jour.

aromatherapyQuels sont les principales précautions d’usage ?

Par précaution, et afin d’éviter toute copie mensongère ou contrefaçon qui ne contiendrait que trop peu d’huile de lavande dans sa composition, privilégiez des huiles aux appellations contrôlées validant leur qualité. Par ex. HECT (Huile Essentielle Chémotypée) ou HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie). En Provence, la Lavande fine de Haute Provence est d’ailleurs classée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1981, ce qui lui a permis de mieux se défendre face à la prolifération des huiles d’origine étrangère.

L’huile essentielle de lavande étant un produit fortement concentré, il est conseillé de pratiquer un test anti-allergique de 24h, en l’appliquant dans le creux du coude, afin de s’assurer que la peau ne réagira pas négativement. Elle ne doit par ailleurs pas être associée avec des médicaments anticoagulants, ni être appliqué près des yeux. Elle doit en outre être systématiquement diluée dans une huile végétale, ou tout autre corps gras, afin d’éviter toute allergie.

Quels sont les risques éventuels ?

Ingérée directement à haute dose, elle peut devenir neurotoxique. En cas de prise excessive, l’huile de lavande peut provoquer des désagréments cutanés comme l’eczéma. Faire également attention en cas d’apparition de taches brunes sur la peau, à la suite d’une application d’huile essentielle de lavande et d’une exposition au soleil. Les personnes souffrant d’asthme ou de diabète ne doivent utiliser d’huile essentielle de lavande. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent et les enfants de moins de 7 ans sont des populations à risque et doivent par conséquent consulter un spécialiste (aromathérapeute ou naturopathe a minima, mais de préférence un médecin généraliste) avant tout utilisation.

L’huile de lavande tire son nom du latin « lavare » signifiant « laver ». Plante mellifère, elle pousse généralement dans les zones montagneuses et ensoleillées du bassin méditerranéen, entre 700 et 1400 mètres, et de préférence dans les sols secs. Sa principale variété est la Lavandula angustifolia cultivée dans le Midi de la France. Les 4 autres variétés …

Vue d'ensemble des tests

aromathérapie
phytothérapie
antalgique, cicatrisante
antibactérien
anti-inflammatoire
antispasmodique
tonique cutané et régénérant

User Rating: 4.8 ( 1 votes)
85

2 commentaires

  1. J’utilise beaucoup d’huile de lavande dans la vie de tous les jours pour dormir et pour mes problèmes de peau. Elle présente d’excellentes vertus pour moi !!!!

  2. Bien consciente de toutes les vertus de l’essence de lavande et en ayant toujours chez moi pour divers usages, j’ai malencontreusement cassé un flacon sur de la moquette: comment la nettoyer au mieux ? Bien sûr il faut que je me réapprovisionne avez-vous des adresses de produits naturels ?Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page