Accueil / Nutriments & Co / Acides / La lysine pour le renforcement du système immunitaire

La lysine pour le renforcement du système immunitaire

choucrouteLa lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas la produire. De ce fait, il est nécessaire de répondre aux besoins par le biais de l’alimentation. Elle constitue un élément indispensable pour la production des protéines dans le corps. Généralement, elle est très présente au niveau des tissus musculaires. Sa présence est requise pour assurer le métabolisme protéique. En tant que composant des protéines, la lysine participe activement dans la formation des collagènes et des os. Sa fonction dans plusieurs cycles métaboliques est importante. En plus, elle est fondamentale pour la santé et la nutrition de l’homme.

La lysine constitue un élément important dans la conception des tissus. Elle est adaptée pour les personnes qui effectuent des efforts physiques intenses. En effet, ses facultés favorisent le processus de cicatrisation permettant ainsi aux tissus musculaires de se régénérer plus rapidement. Sa capacité à renforcer les défenses immunitaires permet à l’organisme de combattre les différents microbes. Comme la plupart des acides aminés, la lysine joue aussi un rôle dans le métabolisme des glucides, favorisant ainsi l’élimination des graisses. D’autre part, des recherches ont aussi mis en évidence les effets bénéfiques de la lysine pour prévenir la stérilité.

Normalement, il est nécessaire d’apporter un volume de 0,5 à 3 g par jour de lysine à l’organisme. Des aliments naturels en contiennent comme la fève de lima, le soja, le seigle, le poisson, les crevettes, les viandes rouges, les produits laitiers et les volailles. Jusqu’à maintenant, aucun symptôme n’a été détecté en cas de prise de lysine.

Un manque de lysine peut affecter le bon fonctionnement du métabolisme musculaire. Un retard de croissance peut survenir pour les enfants en insuffisance de lysine. Le processus de guérison de plaies peut aussi être touché par ce manque. C’est-à-dire une cicatrisation plus lente. Si vous ne respectez pas l’apport en lysine, une fatigue chronique, une perte d’appétit, une anémie ou la chute des cheveux vont apparaître. Vu son rôle sur le système nerveux, vous serez plus irrité et perdrez votre concentration. Dans certains cas, une carence provoque une rougeur au niveau de l’œil. Pour ceux qui prennent de la lysine comme supplément, il est préférable de suivre les indications du médecin. L’excès en lysine peut déstabiliser l’équilibre entre les composants protéiques. Une surdose de lysine peut entraîner une activité arginasique rénale très élevée qui engendre la dégradation du métabolisme de l’arginine.

La lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas la produire. De ce fait, il est nécessaire de répondre aux besoins par le biais de l’alimentation. Elle constitue un élément indispensable pour la production des protéines dans le corps. Généralement, elle est très présente au niveau des tissus musculaires. Sa présence …

Vue d'ensemble des tests

La viande - 9.6
le poisson - 7.4
les oeufs - 6.7
les produits laitiers - 3.1
les produits fermentés (choucroute, miso) - 6.3
le soya - 4.3
le maïs - 2.3
Fève de lima - 1.9
Crevettes - 1.3

4.8

Résumé : On en trouve dans le poisson et la viande

User Rating: Be the first one !
5

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page