Accueil / Nutriments & Co / La vitamine B2, pour un bon métabolisme d’énergie

La vitamine B2, pour un bon métabolisme d’énergie

Levure de bière La vitamine B2, également appelée riboflavine, est une substance hydrosoluble découverte en 1932, nécessaire a la bonne marche de l’organisme. Cette vitamine fait partie de la  branche des vitamines B et  elle n’est pas produite naturellement par l’organisme : elle ne s’accumule donc pas dans les graisses. Cette vitamine est introduite plutôt par le biais des aliments que nous consommons au quotidien. Pour agir efficacement, la vitamine B2 peut se combiner avec d’autres enzymes.

La vitamine B2 tient plusieurs fonctions au niveau du corps humain. Elle joue principalement un rôle dans la transformation des aliments simples tels que les protéines, les lipides et les glucides en flux d’énergie. En effet, elle est à l’origine des flavoprotéines, qui sont les enzymes nécessaires à la libération de l’énergie contenue de ces aliments simples. Elle est un antioxydant qui permet de capturer les fameux radicaux libres responsable du vieillissement et impliqués dans un grand nombre de réactions biochimiques, toujours liées à la production d’énergie. Mais cette vitamine sert également dans la création de globules rouges et des hormones, tout en favorisant la réparation et la croissance de différents tissus. Cette substance hydrosoluble protège en plus le système nerveux et les muqueuses et aide dans le mécanisme de réparation des muscles.

Dans les pays développés, les carences en cette vitamine B2 sont plutôt rares car elle est facilement apportée par notre alimentation quotidienne. Elle est présente dans le lait, les céréales complètes, les légumes verts feuillis ou encore le porc. Mais l’apport journalier en vitamine B2, dont une personne a besoin, peut également être complété avec le fromage, les œufs ou encore les haricots verts. Stable à la chaleur mais très sensible à la lumière qui la décompose, les aliments riches en vitamine B2 doivent être contenus à l’abri de celle-ci. Quant à l’apport quotidien nécessaire à l’organisme en ce qui concerne la vitamine B2, elle  varie de 0,8mg pour un enfant à 1,6mg pour une personne adulte. La prise de compléments ne présente pas de risques considérables pour une personne. Les enfants de moins de 12 ans, les femmes allaitantes et enceintes et les individus présentant des maladies rénales se doivent tout de même de consulter un médecin au préalable avant la prise d’additifs.

Les symptômes d’une carence en la vitamine B2 se manifestent par des affections cutanées, une atteinte des muqueuses ou encore des problèmes oculaires qui s’aggravent avec le temps. Rares, ces carences se présentent dans des cas particuliers tels qu’une personne alcoolique, une femme allaitante, un individu présentant une malabsorption intestinale ou avec des maladies métaboliques héréditaires. Une carence en vitamine B2 peut également entraîner un manque en vitamine B6 et en niacine, mais ce genre de cas se fait rare. Le surdosage est rare étant donné que la vitamine B2 ne s’accumule pas dans l’organisme et est facilement rejetée par les urines.

Aliment riche en vitamine B2Teneur en B2
Levure de bière sèche (100g)6,4 mg
Levure alimentaire (100g)4,4 mg
Soja (100g)2,6 mg
Foie de veau ou bœuf cuit (100g)2,4 mg
Rognon de veau ou bœuf cuit (100g)2,4 mg
Germe de blé (100g)1,6 mg
Porc (100g)1,6 mg
Cœur de veau ou bœuf cuit (100g)0,8 mg
Concombre (100g)0,6 mg
Céréales type All Bran (30g)0,5 mg
Œufs de poule (2)0,5 mg
Lait écrémé frais (200ml)0,4 mg
Fromage blanc écrémé (125g)0,4 mg
Camembert 45% et brie (30g)0,3 mg
Lentilles sèches (100g)0,3 mg
Maquereau, limande, merlan…(150g)0,3 mg
Laitue (100g)0,22 mg
Noisettes, noix (30g)0,20 mg
Hareng (100g)0,20 mg
Céréales au blé complet type weetabix (2 portions)0,18 mg

La vitamine B2, également appelée riboflavine, est une substance hydrosoluble découverte en 1932, nécessaire a la bonne marche de l’organisme. Cette vitamine fait partie de la  branche des vitamines B et  elle n’est pas produite naturellement par l’organisme : elle ne s’accumule donc pas dans les graisses. Cette vitamine est introduite plutôt par le biais des aliments que nous consommons au quotidien. Pour agir efficacement, la vitamine B2 peut se combiner avec d’autres enzymes. La vitamine B2 tient plusieurs fonctions au niveau du corps humain. Elle joue principalement un rôle dans la transformation des aliments simples tels que les protéines, les…

Passage en revue

Levure de bière - 10
Soja - 6.6
Foie de veau - 3.5
Rognons - 3.2

5.8

Note de l'utilisateur 4.75 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*