Accueil / Nutriments & Co / Acides / L’asparagine pour combattre le stress

L’asparagine pour combattre le stress

Germes de bléL’asparagine est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle fait partie des 22 acides aminés qui constituent la protéine. L’origine de son nom provient de l’asperge parce qu’elle constitue le premier acide aminé découvert dans cette légume. Elle est considérée comme un acide aminé polaire, hydrophile et non chargé. A noter que l’asparagine est non essentiel, donc le corps peut en élaborer sans apport extérieur. Elle est obtenue grâce à l’acide aspartique. Cette substance permet à l’asperge d’acquérir sa saveur unique. L’asparagine apporte une action diurétique, offrant une sensibilité remarquable.

L’asparagine joue un rôle essentiel dans le métabolisme du système nerveux en favorisant la création de liaisons d’hydrogènes et en conservant les acides aminés dans le foie. Elle agit sur le cerveau en tant que stabilisateur des émotions. En effet, cet élément prévient les états de sous-excitation et de surexcitation. Son apport dans l’organisme permet la diminution des crises d’épilepsie. La rencontre entre les sucres et l’asparagine dans une température élevée engendre l’acrylamide, un élément responsable de cancer provoquant le goût grillé des nourritures. C’est grâce à ses facultés à agir sur la biosynthèse de l’ammoniac qui accentue le bon fonctionnement des neurones.

Généralement, l’apport recommandé quotidiennement en Asparagine se situe entre 400 et 1 500 mg. Même si l’organisme en produit, l’alimentation est aussi un bon moyen pour satisfaire les besoins du corps. On peut la trouver dans l’œuf, les germes de blé, les volailles et les viandes de porc ainsi que les produits laitiers. Par ailleurs, il existe aussi des suppléments alimentaires proposés par de nombreux enseignes. Pour la prise, il est fortement recommandé de bien suivre les indications pour éviter des effets indésirables sur la santé.

Jusqu’à maintenant aucune étude n’a montré les symptômes en cas de manque en asparagine. Un constat qui s’explique par le fait que l’organisme et l’alimentation assurent les besoins de  l’organisme. Les personnes avec un taux élevé d’alcool doivent en consommer pour permettre un équilibre. En effet, la conversion métabolique de l’alcool peut être accélérée par cette substance. Au final, le niveau d’éthanol diminue. Les aliments riches en asparagine favorisent le bon fonctionnement du corps, à l’exemple de la levure de bière qui garantit le maintien et le renforcement de la flore intestinale. Il y a aussi la bourrache qui accroît l’élimination de l’alcool dans l’organisme et actionne sur le processus de régénération du foie. Des symptômes n’ont pas encore été découverts en cas de surconsommation d’asparagine.

L’asparagine est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle fait partie des 22 acides aminés qui constituent la protéine. L’origine de son nom provient de l’asperge parce qu’elle constitue le premier acide aminé découvert dans cette légume. Elle est considérée comme un acide aminé polaire, hydrophile et non chargé. A noter que l’asparagine est …

Vue d'ensemble des tests

Germe de blé - 10
Produits laitiers - 8.2
Oeuf - 7.1
Porc - 5.4
Volaille - 5.1

7.2

Résumé : On trouve dans les Germe de blé

User Rating: 4.95 ( 1 votes)
7

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page