aspartate

L’aspartate est un acide aminé conçu par l’organisme. Elle constitue un élément essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux. On peut aussi l’appeler acide aspartique qui fait partie des 22 acides aminés entrant dans la composition de la protéine. Généralement utilisé par les athlètes, cette substance joue un rôle important dans la prise de masse musculaire. Il faut savoir que malgré la production effectuée par l’organisme, avec l’âge, l’aspartate diminue. De ce fait, il est nécessaire de compenser ce manque grâce à l’alimentation naturelle ou des suppléments.

Rôles et bienfaits de l'aspartate sur le corps humain

Sa fonction principale est l’élaboration de glucose à partir des BCAA et des lactates. Elle constitue aussi un neurotransmetteur au niveau du système nerveux. Son apport permet d’atténuer les effets des toxines après un effort physique intense. Ses facultés agissent aussi sur le système immunitaire de l’homme. La production de testostérone par les organes sexuels est assurée par l’acide aspartique. En plus, il élimine l’ammoniaque, un des facteurs responsables de la fatigue. Un résultat concret est apporté par l’aspartate, surtout au niveau de la production d’énergie pour les cellules.

Quels sont les apport minimum quotidien recommandés en aspartate ?

Un apport en aspartate est requis pour garantir une meilleure santé. Généralement, il faut 500 à 2000  mg d’aspartate par jour pour satisfaire les besoins. Elle est surtout employée au niveau du processus de récupération des tissus musculaires ainsi que le bon fonctionnement du cerveau. Grâce à sa capacité de neurotransmetteur, elle est idéale pour accentuer les signaux envoyés vers le système nerveux. Pour combattre le stress, l’acide aspartique est parfait. Il est recommandé pour les personnes pratiquant du sport à haut niveau ou les bodybuilders. Vu l’effort physique demandé, l’aspartate favorise la guérison des tissus endommagés. Elle est aussi indispensable pour renforcer le système immunitaire et faire face à différentes maladies. L’apport par l’alimentation comble le manque de l’organisme. On peut la trouver dans les graines, les germes de blé, les volailles, les viandes de bœuf et les produits laitiers.

Quels sont les risques d'une carence en aspartate ?

Un manque en cette substance peut provoquer plusieurs symptômes. Un risque de dépression peut survenir en cas d’insuffisance. Une fatigue chronique peut aussi apparaître. Par contre, un excès engendrerait aussi des pathologies. Ce sont surtout les troubles au niveau du système nerveux qui sont les plus dangereux en cas de surdosage d’aspartate. Par ailleurs, les scientifiques mettent en garde les sportifs sur les effets indésirables d’un excès. Donc, il est fortement recommandé de respecter les indications au cas où vous consommiez des compléments alimentaires en aspartate.

graines germées

Produits laitiers

bOeuf

volailles