Accueil / Nutriments & Co / Le magnésium, l’antistress naturel

Le magnésium, l’antistress naturel

verre d'eau minérale - magnésiumEn tant que principal composant de la chlorophylle, le magnésium est un oligo-élément et un minéral nécessaire à un grand nombre de réactions enzymatiques, notamment intracellulaires. Il est également réputé pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Présent dans presque toutes les cellules de l’organisme qui en contient environ 25 gr, le corps humain n’en produit pourtant pas directement et a donc besoin d’en absorber chaque jour via la nourriture et les aliments. Il fonctionne de concert avec le calcium et le phosphore et on le retrouve en majorité dans les dents, les muscles, le foie et surtout les os. L’absorption du magnésium par l’organisme est similaire à celle du calcium et il est éliminé en majorité dans les urines.

Le magnésium est également nécessaire à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. On dit d’ailleurs qu’il fonctionne comme un antistress naturel, tout comme le lithium,  et aide à prémunir les troubles du sommeil. En effet, il est connu pour améliorer l’équilibre émotionnel, nerveux et psychique. A contrario, l’accumulation de stress peut provoquer une perte de magnésium. Les bienfaits du magnésium ne s’arrêtent pas là. Il est également utile à la contraction musculaire et a également pour un rôle de régulation du rythme cardiaque. Enfin, c’est un régulateur efficace du transit intestinal, d’où sa recommandation auprès des nourrissons souffrant de constipations.

De nombreux aliments contiennent du magnésium et certains davantage encore. On distingue notamment les céréales complètes et farines (sarrasin, pain de mie), les fruits de mer comme les bigorneaux, les sardines, la mélasse, les légumes secs, les légumineuses, les légumes verts en général, les bananes, les noix, le poivre noir moulu, le café en poudre, le chocolat et le cacao. Les produits laitiers et certaines eaux minérales naturelles ou gazeuses (ex : Contrex, Badoit) en contiennent également un niveau assez élevé. A noter que les régimes végétariens représentent en général une source de magnésium supérieure à la moyenne des repas traditionnels. Pour atteindre le taux quotidien en magnésium, il est recommandé de privilégier les aliments « complets ». Les besoins journaliers en magnésium pour un adulte sont d’environ 350 mg. Toutefois, ce taux augmente pour trois catégories de personnes : les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées. Ces besoins sont également accrus chez les adolescents durant les périodes de forte croissance, à savoir entre 14 et 18 ans. Le taux de magnésium dans le sang s’appelle la magnésémie.

Les cas de carence en magnésium appelées également hypomagnésémie sont surtout décelés chez les individus souffrant de diarrhées ainsi que les personnes ayant été soignées avec des diurétiques. Ces carences sont le plus souvent constatées chez les femmes et sont à l’origine de fatigue, de stress, d’irritation, d’angoisse, de perte d’appétit, voir de crises de tétanie/palpitations ou de déséquilibre cardiaque (augmentation de la pression artérielles et/ou troubles cardio-vasculaires). Elles peuvent également entraîner la baisse du taux de calcium dans le sang, aussi connu sous l’appellation d’hypocalcémie. Certains prétendent vont même jusqu’à affirmer qu’une déficience en magnésium augmenterait les risques de cancer.

Les excès en magnésium appelés également d’hypermagnésémie à l’inverse sont plus rares (sauf en cas d’insuffisance rénale qui augmente le risque) et ont pour seules conséquences des vomissements/nausées, de la somnolence, ou dans les cas les plus sérieux des diarrhées aigües.

En tant que principal composant de la chlorophylle, le magnésium est un oligo-élément et un minéral nécessaire à un grand nombre de réactions enzymatiques, notamment intracellulaires. Il est également réputé pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Présent dans presque toutes les cellules de l’organisme qui en contient environ 25 gr, le corps humain n’en produit pourtant pas directement et a donc besoin d’en absorber chaque jour via la nourriture et les aliments. Il fonctionne de concert avec le calcium et le phosphore et on le retrouve en majorité dans les dents, les muscles, le foie et surtout les os. L’absorption…

Passage en revue

céréales complètes - 9.8
fruits de mer - 8.9
légumes verts - 8.7
eaux minérales - 8.5
chocolat - 8.2

8.8

Note de l'utilisateur 4.95 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*