Accueil / Nutriments & Co / Le manganèse, l’anti-allergique puissant

Le manganèse, l’anti-allergique puissant

Flower of nuts isolated on white backgroundIndispensable pour l’organisme, peu d’entre nous connaissent vraiment les véritables propriétés du manganèse. Ce minéral et oligo-élément dispose de nombreuses propriétés. Surtout connu principalement pour son rôle de régulateur du système immunitaire et d’antioxydant, il intervient dans divers systèmes enzymatiques, est connu pour réguler le métabolisme des glucides et des lipides, contribue au développement du squelette et joue un rôle prépondérant dans la sécrétion de l’insuline.

Mais les propriétés du manganèse s’étendent également plus largement à la reproduction, la coagulation sanguine, le fonctionnement cérébral. Il est également utile pour lutter contre le stress oxydatif en raison de sa propriété antioxydante qui protège l’organisme contre les effets nuisibles des radicaux libres. Il permet aussi de renforcer la fonction immunitaire et d’aider l’organisme à lutter contre les lésions cellulaires et tissu-cellulaires. L’ensemble de ces facultés expliquent l’usage thérapeutique du manganèse, notamment pour lutter efficacement contre les allergies ou les rhinopharyngites. Utilisé en oligothérapie, il peut aider à soigner plusieurs types d’allergie, comme l’asthme ou l’eczéma, notamment pour les enfants en bas âges. Il peut enfin servir à combattre certains cas d’ostéoporose et d’arthrose.

Pourtant, le manganèse est peu présent naturellement dans l’organisme, à un taux d’environ 12 à 20 mg contenus essentiellement dans le foie, les reins et les os. Il est absorbé dans l’intestin et éliminé par voie fécale et biliaire. L’apport journalier nécessaire en manganèse est en général comblé par une alimentation saine, variée et équilibrée. Toutefois, pour éviter tout risque de carence même minime, les besoins journaliers ont été définis à environ 1 à 2,5mg pour un adulte. L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande toutefois par sécurité de ne pas dépasser 10mg par jour. Puisque seulement un tiers des réserves en manganèse est renouvelé chaque jour dans l’organisme, il est essentiel d’en puiser une quantité non négligeable dans l’alimentation.

On retrouve le manganèse dans divers aliments mais les fruits, les légumes, les mollusques (moules et huitres) et les céréales sont ceux qui en contiennent le plus. Les noix et noisettes, blés complets, graines de citrouilles ou de sésame, quinoa, spaghettis, épinards, le soja et le riz, le tofu, les ananas sont également des aliments riches en manganèse. On le retrouve également dans certaines eaux minérales en forte quantité, et aussi dans le thé.

Les carences en manganèse sont en général plutôt rares. Toutefois, elles peuvent provoquer un ralentissement de la croissance, des problèmes de peau, voir des problèmes osseux, une modification des capacités de reproduction, une perturbation du système nerveux, des cas de dépigmentation, et seraient à l’origine d’une élévation du taux de cholestérol appelé hypercholestérolémie.

Les cas d’excès en manganèse (surdosages) peuvent provoquer des cas de somnolence, voir des conséquences neurologiques néfastes dans les cas les plus graves, et même aller jusqu’à la maladie de Parkinson. Mais ces intoxications sont tout aussi rares que les carences et sont pour la plupart provoquées par la consommation excessive d’eau riche en manganèse. De même, certains régimes végétariens peuvent atteindre voir dépasser la limite de 10mg/jour de manganèse, car les aliments d’origine végétale sont généralement riches en manganèse.

Indispensable pour l’organisme, peu d’entre nous connaissent vraiment les véritables propriétés du manganèse. Ce minéral et oligo-élément dispose de nombreuses propriétés. Surtout connu principalement pour son rôle de régulateur du système immunitaire et d’antioxydant, il intervient dans divers systèmes enzymatiques, est connu pour réguler le métabolisme des glucides et des lipides, contribue au développement du squelette et joue un rôle prépondérant dans la sécrétion de l’insuline. Mais les propriétés du manganèse s’étendent également plus largement à la reproduction, la coagulation sanguine, le fonctionnement cérébral. Il est également utile pour lutter contre le stress oxydatif en raison de sa propriété antioxydante…

Passage en revue

anti allergique - 9.8
antioxydant - 9.5
noix et noisettes - 9.3
blés complets - 9.1
graines de citrouille - 9
soja - 8.5

9.2

Note de l'utilisateur 4.95 ( 1 votes)

2 plusieurs commentaires

  1. j’ai entendu dire que manger ces aliments est aussi bon pour les probleme de reins, du genre calculs.
    etes vous d’accord avec cela?

  2. Le manganèse étant acheminé par le sang jusqu’aux reins, cela est plausible. N’hésitez pas à vous en assurer auprès de votre medecin traitant, pour bien identifier la cause de vos calculs renaux (excès de calcium, ou acide urique, ou struvite, ou cystine).
    Si la cause est un exces de calcium, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en potassium, qui aideront à éliminer l’excès de calcium (ex : pommes de terre, bananes, jus d’orange, feves)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*