Accueil / Alimentation-Recettes / Alimentation / Ortie, Bienfaits et Vertus d’une Plante Médicinale

Ortie, Bienfaits et Vertus d’une Plante Médicinale

L'ortieLe saviez-vous qu’Albrecht Dürer a qualifié l’ortie d’ « Une plante cadeau de Dieu » ? Eh oui, même les Japonais ont un dicton qui dit qu’ «  On peut trouver Dieu dans une ortie ». C’est sans doute grâce à ses innombrables vertus thérapeutiques.

Si elle s’avère urticante, l’ortie n’en est cependant pas moins très intéressante pour ces bienfaits sur notre corps. Connue sous le nom scientifique Urtica dioica, l’ortie agit sur l’ensemble du métabolisme et figure parmi les meilleures plantes médicinales. On peut ainsi la trouver sous forme d’extrait de feuilles, d’extrait de racine, de teinture mère, de gélules, en poudre ou en tisanes. Vous pourrez la prendre en décoction, l’utiliser en cataplasme ou en jus frais… selon les effets voulus.

Ses vertus médicinales :

Qu’ils s’agissent des feuilles, des racines, ou même du fruit, rien ne se perd dans l’ortie. En effet, chaque partie de cette plante recouvre de nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi, ses feuilles sont utilisées pour leurs propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antalgiques surtout dans les cas de douleurs articulaires.

D’un côté, une décoction de ses racines s’avère être efficace pour le bon drainage des organes de l’appareil urinaire. On utilise également l’ortie pour soigner les problèmes de miction, pour diminuer le risque de lithiases rénales ainsi que les adénomes prostatiques.

On a en outre prouvé que cette plante médicinale contribue à rééquilibrer les fonctions de l’organisme, à réduire les hémorragies et l’hémophilie. L’ortie possède de surcroît des propriétés astringentes et cicatrisantes.

Outre ses nombreux apports à notre santé, les lotions à base d’ortie sont de surcroît utilisées dans les cas d’acnés ou d’eczéma et pour leur propriété antimicrobienne en cas de blessures infectées. Incroyable n’est-ce pas quand on pense au côté urticant de cette plante ! Des gens ont même remarqué son efficacité pour soigner la chute des cheveux.

Et la liste ne s’arrête pas là, l’ortie est aussi antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique et galactogène.

L’ortie, un bon complément alimentaire :

Pouvant être consommée au quotidien pendant plusieurs mois, l’ortie s’avère aussi par sa forte teneur en oligo-éléments être un bon complément alimentaire. En effet, elle contient des sels minéraux comme le calcium, le potassium, la silice ainsi que des vitamines A et C et de nombreux acides aminés. Elle peut donc être prise pour pallier certaines carences alimentaires.

Notons cependant que cette plante est déconseillée, en phytothérapie, aux femmes enceintes, en cas d’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Il en va de même pour les asthmatiques et les personnes souffrant de troubles cardiaques. Il convient toujours dans ce cas de consulter l’avis d’un professionnel.

L’émission « secrets de plante » sur l’Ortie :

Et puis les secrèts de grand-mère à base d’orties :

 

Le saviez-vous qu’Albrecht Dürer a qualifié l’ortie d’ « Une plante cadeau de Dieu » ? Eh oui, même les Japonais ont un dicton qui dit qu’ «  On peut trouver Dieu dans une ortie ». C’est sans doute grâce à ses innombrables vertus thérapeutiques. Si elle s’avère urticante, l’ortie n’en est cependant pas moins très intéressante …

Vue d'ensemble des tests

potassium - 8.1
calcium - 7.8
vitamine A - 9.2
vitamine C - 9.2
acides aminés - 7.5
sels minéraux - 9.3

8.5

User Rating: 5 ( 1 votes)
9

Un commentaire

  1. connaissez vous quelques recettes à base d’orties?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page