Accueil / Nutriments & Co / Sels Minéraux & Oligo-éléments / Les bienfaits du sodium dans l’organisme

Les bienfaits du sodium dans l’organisme

Sel de merC’est depuis l’antiquité que les hommes ont connu l’utilisation du sodium. Les principaux composés les  plus célèbres sont le carbonate de sodium et le chlorure de sodium. C’est l’élément qui entre en jeu pour la régulation de l’eau présente dans la cellule. Toute perturbation du processus peut engendrer la mort de la cellule. Il est présent dans tout l’organisme comme le sang ainsi que les cellules extra-cellulaires du corps.

Le sodium joue un rôle important dans la régulation de la pression sanguine. Il est un ion et un électrolyte indispensables pour garantir la circulation normale du sang. Cet élément minéral est crucial notamment dans l’opération des enzymes et les contractions musculaires. Il prend une grande place lors de l’osmorégulation, qui est le contrôle du flux de sels présents dans les fluides internes. Il peut favoriser le bon fonctionnement du cœur et l’élimination du glucose. À la différence des autres Vitamines et minéraux, le sodium ne produit aucun effet face à la chaleur. Il travaille étroitement avec le chlore et le potassium.

La portion maximum recommandée en sodium et dont le corps a besoin quotidiennement varie de 5 à 8 g. Ce taux dépend de l’âge, l’effort physique effectué et le poids de chaque individu. La quantité peut aller jusqu’à 10 g si les efforts sont prolongés. Le volume vital minimal est de 2 g. Une activité physique intense provoque une perte considérable de sel. Cela peut conduire à un évanouissement, une perte en eau, des crampes et de l’insomnie. Certaines maladies, surtout rénales peuvent être à l’origine des perturbations en sodium dans le sang et entraîner des troubles du métabolisme. Les produits transformés contiennent plus de cet oligoélément.

Plusieurs aliments peuvent apporter du sodium à l’organisme humain. A ne citer que le sel de table qui  présente une teneur assez élevée de 38 850 mg/100 g. La plupart des aliments transformés sont sources  de sodium comme le salami, le caviar, la sauce soja  ou le ketchup. Les poissons, les eaux, les fruits de mer et le lait contiennent naturellement du sodium.

L’homme a besoin d’une quantité minimal de sodium pour garder la forme. Une carence en sodium peut engendrer des disfonctionnements de l’organisme. Par contre, la surconsommation de sodium peut contribuer à la hausse de la pression artérielle. Des risques d’infarctus et des maladies cardio-vasculaires ainsi que rénales peuvent survenir suite à un excès de sodium. Le manque de sodium dans le corps n’est pas très fréquent. Malgré un faible apport en sodium de l’alimentation, l’organisme s’adapte en diminuant les  pertes par la sueur et l’urine. Toutefois, le manque peut être causé suite à une diarrhée prolongée, des vomissements répétitifs ou une transpiration excessive.

C’est depuis l’antiquité que les hommes ont connu l’utilisation du sodium. Les principaux composés les  plus célèbres sont le carbonate de sodium et le chlorure de sodium. C’est l’élément qui entre en jeu pour la régulation de l’eau présente dans la cellule. Toute perturbation du processus peut engendrer la mort de la cellule. Il est …

Vue d'ensemble des tests

Sel de mer - 10
Anchois à l'huile - 8.9
Sauce soja - 7.8
Jambon sec - 6.6
Oeufs de lompe en semi-conserve - 6.2
Moutarde - 5.4
Roquefort - 3.8
Olive verte en saumure - 3.6
Caviar - 2.2
Crevette cuite - 1.9

5.6

Résumé : On en trouve surtout dans le sel de mer

User Rating: 3.42 ( 2 votes)
6

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page