Accueil / Nutriments & Co / La Vitamine B3 contre l’hypercholestérolémie

La Vitamine B3 contre l’hypercholestérolémie

Vitamines B3La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble, qui correspond aux molécules niacine et nicotinamide. On la connaît sous d’autres appellations telles que la vitamine PP, l’hexaniacinate, ou encore l’acide nicotinique. Découverte en 1945 par une équipe de l’Université du Wisconsin, la vitamine B3 peut difficilement être stockée dans notre corps, mais est produite par l’alimentation quotidienne de chaque individu.

La vitamine B3 occupe plusieurs responsabilités au niveau de l’organisme d’une personne. Elle est par exemple indispensable au processus métabolique de glucides, de lipides et des protéines. On dit alors que la vitamine B3  aide à lutter contre l’hypercholestérolémie, soit pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. C’est une étude de grande envergure effectuée en 1945 qui a pu concrétiser cette hypothèse. Elle joue également un rôle préventif pour le diabète type 1. Cela est dû au fait que cette substance a un effet protecteur sur les cellules bêta du pancréas, qui ont pour rôle de produire l’insuline. On dit que la vitamine B3 contribue également à libérer les flux d’énergies et favorise la beauté de la peau et des cheveux, mais aucune étude concrète n’a encore été effectuée à ce sujet.

L’organisme peut synthétiser la vitamine B3 mais en petite quantité, par le biais d’un acide aminé dénommé tryptophane. Ce dernier est le plus souvent présent dans les protéines animales telles que le lait, les œufs, ou encore la volaille. Mais la vitamine B3 est également présente dans différentes sortes de nourriture. On la retrouve surtout en quantité élevée dans les céréales et le foie de veau.  Les viandes, les cacahuètes ou encore les biscuits présentent eux aussi un taux élevé en vitamine PP. Pour une production optimale de tryptophane, la vitamine B3 agit en synergie avec d’autres vitamines telles B2, B6 ou encore le magnésium. D’autre part, si la vitamine B3 est prise en tant que complément, l’absorption est meilleure si les suppléments sont prix avec un repas sain et équilibré.

La vitamine B3 est également connue sous le nom de PP ou Pellagra Préventive, en raison du fait qu’une carence en B3 cause la pellagre. Cette dernière étant une maladie de malnutrition qui se manifeste par de la dermatite, des fourmillements, des vertiges, de la démence ou encore de la diarrhée et peut entraîner la mort. Pour un traitement médical spécifique, le taux de consommation de la vitamine B3 est le plus souvent en dessus de la dose normale. Cependant, cette consommation du nicotinamide ne doit pas être laissée au hasard, car un surdosage peut provoquer des effets indésirables pour la santé ainsi que des interactions médicamenteuses. Il faut donc savoir que l’apport journalier de B3 dont l’organisme humain a besoin varie entre 2 mg dès la naissance à 16 mg pour un homme adulte.

Elle est importante pour:

  • La formation des globules rouges;
  • Le transport de l’oxygène vers les cellules;
  • La circulation sanguine;
  • Le fonctionnement du système digestif;
  • Le fonctionnement du système nerveux;
  • La synthèse des hormones sexuelles;
  • La production des neurotransmetteurs.

Recette de smoothie riche en vitamines dont B3 grâce au lait de coco :

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble, qui correspond aux molécules niacine et nicotinamide. On la connaît sous d’autres appellations telles que la vitamine PP, l’hexaniacinate, ou encore l’acide nicotinique. Découverte en 1945 par une équipe de l’Université du Wisconsin, la vitamine B3 peut difficilement être stockée dans notre corps, mais est produite par l’alimentation quotidienne de chaque individu. La vitamine B3 occupe plusieurs responsabilités au niveau de l’organisme d’une personne. Elle est par exemple indispensable au processus métabolique de glucides, de lipides et des protéines. On dit alors que la vitamine B3  aide à lutter contre l’hypercholestérolémie, soit pour…

Passage en revue

Viande blanche - 10
Foie de boeuf - 8.8
Morue - 8.7
Saumon - 8.8
Thon - 8.3
Esturgeon - 8.2
Lait de coco - 2.8

7.9

Note de l'utilisateur 4.8 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*