Accueil / Nutriments & Co / Vitamines Hydrosolubles / Vitamine B6, un co-enzyme essentiel

Vitamine B6, un co-enzyme essentiel

Banane La vitamine B6, également appelée pyridoxine, est une vitamine hydrosoluble connue pour être un facteur important pour le bien-être de l’organisme en général. C’est une substance organique et non calorique essentiel au corps mais qu’il ne peut pourtant pas produire. En effet, elle est responsable de différentes réactions et métabolisme des acides aminés. La vitamine B6 est par ailleurs absorbée dans l’intestin grêle pour être ensuite synthétisée par le foie, elle circule dans les globules rouges et est éliminée par les reins.

La vitamine B6 est responsable des désaminations, des décarboxylations et des trans-aminations des acides aminés de l’organisme. En effet, elle est le précurseur du phosphate pyridoxal, qui est une enzyme nécessaire à ces processus. D’ailleurs, la vitamine B6 est un coenzyme d’une centaine d’enzymes qui ne peuvent agir qu’en sa présence. Elle agit dans le métabolisme des lipides et favorise la synthèse du glycogène en glucose. Elle est de plus nécessaire à la transformation du tryptophane en vitamine B3. La synthèse de l’hémoglobine fait en outre partie des rôles de la vitamineB6 dans l’organisme. A travers ces fonctions qu’elle exerce sur l’ensemble du corps, on peut donc dire que la vitamine B6 est un facteur important de l’immunité en général.

Etant une substance hydrosoluble, c’est-à-dire soluble dans l’eau, la vitamine B6 est facilement éliminée par les urines. Elle est pourtant indispensable à l’organisme, raison pour laquelle il est important d’avoir une quantité suffisante en vitamine B6 par le biais de notre alimentation. La vitamine B6 est présente en forte concentration dans diverses nourritures, mais sous des formes chimiques diverses. D’origine végétale, on la constate surtout dans les céréales complètes, les choux, les tomates ou encore les épinards. Pour les produits d’origine animale, on retrouve surtout la vitamine B6 dans les volailles, les poissons et les foies. Mais la pyridoxine se trouve également dans différents fruits tels que la banane. L’avantage de la pyridoxine est que, contrairement à certaines vitamines du groupe B, la vitamine B6 n’est pas altérée par les modes de préparation. Cependant, elle s’avère être sensible aux rayons UV.

La quantité nécessaire à l’organisme en matière de vitamine B6 est de 1,4 mg quotidiennement. Quant aux femmes allaitantes et enceintes, ce besoin en pyridoxine s’affiche à 2 mg. Enfin, les personnes âgées ont besoin d’une consommation journalière de 2,2 mg. Les carences en ce qui concerne la pyridoxine se manifestent peu souvent, surtout dans les pays occidentaux. En effet, ces carences sont pour la plupart les résultats d’une réduction des apports ou encore d’une trouble d’absorption. Les personnes les plus affectées par ces manques sont les alcooliques, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes et allaitantes en raison d’une augmentation des besoins. Ces manques se traduisent par des lésions cutanées et des troubles nerveux.

La vitamine B6, également appelée pyridoxine, est une vitamine hydrosoluble connue pour être un facteur important pour le bien-être de l’organisme en général. C’est une substance organique et non calorique essentiel au corps mais qu’il ne peut pourtant pas produire. En effet, elle est responsable de différentes réactions et métabolisme des acides aminés. La vitamine B6 est par ailleurs absorbée dans l’intestin grêle pour être ensuite synthétisée par le foie, elle circule dans les globules rouges et est éliminée par les reins. La vitamine B6 est responsable des désaminations, des décarboxylations et des trans-aminations des acides aminés de l’organisme. En…

Passage en revue

Levure alimentaire - 10
Abats - 3.9
Thon cuit - 5.6
Saumon - 4.8
Pommes de terre - 2.9
Banane - 3.5

5.1

Résumé : On la trouve surtout dans la levure alimentaire.

Note de l'utilisateur 4.75 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*