Accueil / Nutriments & Co / Sels Minéraux & Oligo-éléments / Le zinc pour le bon fonctionnement de l’organisme

Le zinc pour le bon fonctionnement de l’organisme

huitresLe zinc est une vitamine indispensable pour le métabolisme du corps. Il est considéré comme une substance à la mode comme le magnésium. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses industries alimentaires l’intègrent dans toutes leurs compositions pour favoriser la repousse des poils ou contrer l’anémie. Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les cellules. Il participe activement dans plusieurs activités de près de 100 enzymes, qui sont en charge de réactions biochimiques de l’organisme.

Le zinc propose de nombreuses vertus. Il joue un rôle important dans l’élimination de l’alcool au niveau du foie. C’est un élément qui régule le taux de vitamine A dans l’organisme et favorise la formation de collagène. Le zinc contribue aussi à la fixation du phosphore dans le système osseux. Sa fonction dans la production d’hormones sexuelles est très importante ca sans zinc dans le processus, la synthèse hormonale n’aura pas lieu. Cet oligo-élément accentue la digestion des protéines ainsi que la synthèse des acides nucléiques. De nombreuses facultés et propriétés disposent le zinc. Il est généralement employé pour accroître le processus de guérison des plaies grâce à sa capacité à régénérer rapidement les cellules.

L’apport en zinc est vivement recommandé pendant la période de grossesse parce qu’il contribue au développement et à la croissance normale du fœtus. En général, la quantité optimale dont le corps a besoin se situe entre 10 et 15 mg. Il est présent dans plusieurs aliments tels que l’huître où il y a le plus de présence en zinc. Toutefois, on peut   aussi en trouver dans les jaunes d’œufs, les viandes rouges, les produits laitiers, les poissons et les volailles. Les risques qui peuvent survenir en cas d’insuffisance en  cet oligo-élément sont divers comme le déséquilibre du taux de sucre dans le sang, le dysfonctionnement de la production de cellule et autres symptômes liés à la croissance.

Même si l’apport suffisant en zinc est indispensable pour l’organisme, il est essentiel de respecter une dose bien indiquée. Il faut savoir que la surconsommation est à éviter surtout  pour les personnes épileptiques. Aucun effet secondaire n’est jusqu’à maintenant répertorié si l’apport n’est pas important. Par ailleurs, il peut survenir des diarrhées,   des nausées et des intolérances digestives en cas de prise d’une forte dose. En effet, le zinc concourt avec le cuivre et le fer dans l’organisme, et si l’individu prend un volume important, il peut y avoir des risques d’anémie. Il est fortement  conseillé de consommer l’apport maximal qui est de 15 mg,  au risque d’octroyer une intoxication. Dans la plupart des cas, ce sont les médicaments contre le rhume ou la toux qui en sont boostés.  Il serait préférable d’acquérir l’apport en zinc naturellement.

Nicolas Bles sur les oligo éléments :

Le zinc est une vitamine indispensable pour le métabolisme du corps. Il est considéré comme une substance à la mode comme le magnésium. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses industries alimentaires l’intègrent dans toutes leurs compositions pour favoriser la repousse des poils ou contrer l’anémie. Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les …

Vue d'ensemble des tests

Huîtres - 10
Foie de veau et de porc - 8.7
Germes de blé - 7.5
Pain complet - 6.9
Boeuf - 6
jaune d'oeuf - 5.4
Soja - 4.6
Poissons gras, crustacés - 4
Haricots secs, lentilles - 2.4

6.2

Résumé : On en trouve dans les huîtres surtout

User Rating: Be the first one !
6

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page