methionine

Les aliments riches en méthionine

 

La méthionine est un élément indispensable dans le métabolisme des protéines. Elle fait partie du groupe d’acides aminés essentiel, ce qui fait que le corps ne peut pas la produire et qu’il faut un apport par l’alimentation. Elle dispose de plusieurs vertus favorables pour le bon fonctionnement de l’organisme. La méthionine agit sur la régulation du taux de cholestérol au niveau du foie en conservant les bons et en éliminant les mauvais cholestérols. Elle fait aussi office d’antioxydant. Aussi, elle est idéale pour atténuer la fatigue et combattre les toxines.

Aliment et bienfaits de la méthionine

Ce complément est un composant important dans la formation du cartilage. En effet, la méthionine est un acide aminé soufré qui favorise le métabolisme du cartilage. Combiné avec la vitamine B, elles constituent une source remarquable de plusieurs liaisons soufrées. De ce fait, elle  contribue à la réduction des inflammations, le soulagement des douleurs et la stimulation du développement des tissus cartilagineux. Grâce à cette faculté, elle accroît la solidité de la structure des ongles et des cheveux. En plus, cet acide aminé participe activement dans l’équilibre du système nerveux en favorisant la synthèse des neurotransmetteurs. La méthionine est aussi le supplément idéal pour assurer la croissance normale des enfants.

Apport quotidiens recommandés en méthionine

L’apport normal quotidien en méthionine se situe entre 500 et 3 000 mg. Etant un acide essentiel, les besoins en cet élément se fait par l’alimentation. Plusieurs nutriments naturels contiennent de la méthionine comme la viande, le fromage, le soja, le germe de blé, l’avocat, l’yogourt, la volaille, la fève, la lentille, l’oignon, la graine de tournesol et les poissons. Elle peut aussi être apportée grâce aux compléments alimentaires. Pour cette option, il est conseillé de bien respecter la dose indiquée et éviter les mélanges inappropriés.

Les effets délétères d'une carence en méthionine

Le manque de méthionine affecte le bon fonctionnement du foie. Sans cette substance,  le foie ne peut pas se régénérer et cette situation pourrait engendrer une intoxication de l’organisme. Une insuffisance pour l’organisme accentuerait la dépression et la fatigue. Pour les individus atteints d’arthrose, un manque signifie absence de soufre, provoquant le développement de la maladie et le ralentissement de guérison des tissus touchés. Par ailleurs, des études ont aussi montré les effets néfastes du surdosage en méthionine sur l’organisme. A l’exemple de l’apparition de cancers au niveau de l’intestin et de l’estomac. Ces pathologies se remarquent surtout chez les personnes qui ingèrent régulièrement des nutriments riches en nitrates, nitrites ou une forte portion de sel comme les produits de charcuteries. Ces compléments alimentaires sont fortement déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de cancer, troubles du foie et de schizophrénie. En général, il peut survenir des maux de tête, des vomissements et des nausées en cas d’excès.

morue

lait

dinde

porc

crevette