algue bleue
algue bleue

Les cyanobactéries sont des bactéries, improprement appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ».

 

Appréciée pour sa saveur et ses nombreux bénéfices, l’Algue Bleue ne s’invite plus seulement à table dans les spécialités asiatiques. C’est aussi un complément alimentaire des plus connus dans le monde. C’est en effet un allié idéal pour booster les défenses immunitaires de votre corps et pour améliorer votre santé simplement et de manière naturelle.

❔ Qu’est-ce que l’algue bleue ?

Aussi connue sous son autre appellation « Klamath Algue », l’Algue Bleue est originaire des États-Unis, dans l’Oregon. Il n’en demeure pas moins que la France est depuis quelques années en tête de liste pour ce qui est de sa consommation dans le monde. Il semble en effet que les Français en apprécient un peu plus de goût.

⌚️ Historique de l’algue bleue

C’est sur la surface du Lac Klamath que l’on retrouve l’Algue Bleue. Ce qui explique d’ailleurs son nom. C’est une algue qui, comme son nom l’indique, est de couleur bleue verte. Elle est donc classée parmi les algues de la famille des Cyanophycées ou Cyanobacteria.

C’est généralement sous forme de poudre que les marques présentent leurs produits. Dans le commerce, actuellement, l’Algue Bleue peut porter plusieurs noms : « Blue-green algae », « Aphanizomenon Flos-Aquae ». Ce qui désigne en tous les cas une algue bleue aux vertus miraculeuses.

L’utilisation de cette algue comme complément alimentaire date depuis des milliers d’années. Il faudra toutefois attendre 1980 pour que des recherches prouvent les véritables vertus de ce superfood. Actuellement, l’Algue Bleue s’est fait une place de choix dans la liste des meilleurs compléments alimentaires.

Au Japon notamment, cela fait 6 000 ans que l’on profite de tous les bienfaits de l’Algue Bleue. Il en est presque autant pour les Dihés, une tribu d’Afrique. Utilisée sous forme de biscuit dans certains pays ou comme gélules ou en poudre en Europe et dans différents pays, l’Algue Bleue a déjà prouvé sa valeur. D’ailleurs l’UNESCO reconnait ce complément alimentaire comme l’un des plus efficaces depuis plusieurs années.

🍔Utilisation de l’algue bleue

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une algue d’eau douce. Elle fait l’objet de différentes utilisations, et ce, pas uniquement dans le domaine de la santé. La gastronomie asiatique par exemple utilise l’Algue Bleue dans de nombreuses recettes. Elle apporte en effet un peu plus d’originalité et de la saveur aux plats.

Néanmoins, c’est surtout pour son efficacité et ses bénéfices au niveau de la santé que l’Algue Bleue est le plus connue. Ce complément alimentaire ne permet pas seulement de vous prémunir contre certaines maladies et bactéries. Il peut également vous être d’une grande aide pour soigner des maladies graves comme l’Alzheime, le Parkison, etc.

💪🏼 Les vertus de l’algue bleue

Plusieurs professionnels de la santé et des spécialistes conseillent actuellement l’utilisation de l’Algue Bleue comme complément alimentaire quotidien. Effectivement, elle peut présenter quelques bénéfices.

◾ L’Algue Bleue contre les maladies dégénératives

Pour commencer, il importe de noter que l’Algue Bleue est conseillée contre les maladies dégénératives de toutes sortes. Tel est le cas, comme susmentionné, de l’Alzheimer ou encore du Parkinson. En effet, ce produit possède l’étonnante capacité de retarder le vieillissement des cellules. Ce qui permet de limiter la progression de la maladie.

◾ Augmentez vos défenses immunitaires avec l’Algue Bleue

En outre, c’est un complément alimentaire qui augmente vos défenses immunitaires. L’Algue Bleue vous permet de rester en bonne santé plus longtemps et de combattre simplement et rapidement les infections en tout genre et les différentes bactéries.

◾ Des propriétés anti-inflammatoires

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’Algue Bleue  est recommandée pour soulager l’asthme, les rhumatismes ou encore l’arthrite. Elle peut réduire la douleur et vous assurer un meilleur confort au quotidien.

◾ Pour retrouver le moral

L’Algue Bleue peut aussi être bénéfique pour les personnes en dépressions ou victimes de stress chroniques. En effet, ce produit peut avoir des impacts psychologiques positifs.

◾ L’Algue Bleue : un anti oxydant

Des recherches ont aussi prouvé que l’Algue Bleue était un bon anti oxydant. Une consommation régulière peut vous aider à éliminer les radicaux libres dans le corps.

◾ Booster votre production

Par ailleurs, l’Algue Bleue peut vous aider à booster votre production. Grâce à ses nombreux principes actifs, elle augmente les capacités intellectuelles et favorise la concentration. Elle est donc conseillée pour tout le monde.

L'avis du spécialiste

🌿 Que contient l’algue bleue ?

L’Algue Bleue contient plusieurs ingrédients qui vous permettent de prendre simplement soin de vous et de booster votre organisme naturellement. Tel est le cas de :

  • Des vitamines A, B12, K, et B9
  • Du bêta-carotène
  • De la Lutéine
  • De l’Aphacine
  • De l’Aphanine
  • De la Flavacine
  • Des protéines et des acides aminés comme la lysine, de la méthionine, de la proline et de la sérine. Selon les scientifiques, l’algue contiendrait 300 molécules dans 1 gr seulement.
  • Des lipides ou acides gras polyinsactués
  • Des minéraux comme le chrome, le manganèse, le molybdène, le germanium, le vanadium et le gallium
  • Ainsi que des Phényléthylamines

💊Un traitement avec l’algue bleue : ce que vous devez savoir

Bien évidemment, l’efficacité ou non de votre traitement à base de l’Algue Bleue dépend aussi de votre manière de l’utiliser. Trouver le bon dosage, et ce, en fonction du but que vous recherchez est important. C’est d’autant plus le cas que l’Algue Bleue peut être néfaste pour la santé si vous ne savez pas l’utiliser.

◾ Focus sur le dosage

C’est simple de bien doser votre traitement d’Algue Bleue. Vous devez simplement consulter votre médecin. En effet, la dose indiquée dépendra de votre corpulence ainsi que le mal que vous souhaitez soigner.

Par ailleurs, il y a des normes à respecter pour la consommation de l’Algue Bleue à cause des différents ingrédients qu’elle contient. Par exemple, la consommation quotidienne de Vitamine K ne doit pas dépasser les 11,25µg et 0,375µg pour la vitamine B12. Les spécialistes tiendront compte de cela pour mettre en place votre traitement.

En moyenne, les spécialistes vous conseillent d’en prendre de 3 à 5 grammes par jour. Le traitement durera plusieurs mois. Il faudra d’ailleurs quelques semaines pour constater de véritables améliorations sur votre état. Il est aussi à noter que les effets de l’Algue Bleue ne se font ressentir que quelques heures après la prise. Vous devez donc faire preuve de patience quand vous choisissez ce superfood et respecter toujours les indications des médecins sans augmenter le dosage.

Cela dit, sachez que l’Algue Bleue est disponible en vente libre. Vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance afin de vous en procurer. Inutile de rappeler qu’il s’agit d’un complément alimentaire. À ce titre, son efficacité dépendra aussi de votre hygiène de vie.

◾ Interaction avec d’autres médicaments et contre-indications

L’Algue Bleue est conseillée pour soigner la dépression. Par contre, vous ne pouvez pas l’utiliser en parallèle avec d’autres antidépresseurs ou encore des anticoagulants. À elle seule, elle suffit amplement pour vous apporter une sensation de bien-être. Sans compter que quelques effets indésirables peuvent survenir si vous l’utilisez avec d’autres traitements.

Par contre, jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas constaté des effets secondaires quant à l’utilisation de ce produit. Outre celle susmentionnée, il n’y a pas de contre-indication à respecter. L’Algue Bleue peut être utilisée par tout le monde.

👴🏼 Choisir votre Algue Bleue auprès des professionnels

Pour quelques dizaines d’euros, différentes marques d’Algue Bleue vous proposent des produits de qualité sur les plateformes dédiées. Pour une plus grande facilité d’utilisation, optez pour la version en poudre. Vous pourriez ainsi utiliser votre complément alimentaire dans différentes recettes.

Des gélules sont également disponibles. Ce genre de complément alimentaire a aussi le vent en poupe actuellement. Il vous suffit alors de prendre votre Algue Bleue comme n’importe quel traitement : avec un verre d’eau après le repas.