alanine

L'alanine est contenu dans les viandes

 

L’Alanine fait partie des acides aminés non essentiels. Sa production s’effectue au niveau des cellules musculaires grâce au glutamate qui est un autre acide aminé. Grâce à la formation des tissus musculaires, les toxines sont évacuées de l’organisme. C’est un élément peu connu de tous, toutefois il produit un rendement énergétique remarquable. En plus, ce composant protéinique participe à la hausse de la glycémie. Il s’assure de la synthèse des globules blancs pour renforcer l’immunité de l’organisme face à aux nombreuses maladies.

Aliment et bienfaits de l'alanine

Avec sa faculté de neurotransmetteur, il favorise le bon fonctionnement du cerveau. Au niveau du foie, il se métamorphose en pyruvate. En effet, il stimule le glucose dans le sang pour que le corps puisse utiliser en énergie. C’est un acide aminé qui a la particularité de régler le taux de cholestérol présent dans le sang. Avec l’augmentation de lymphocytes dans le sang, l’organisme est mieux armé pour combattre les diverses maladies. Enfin, l’alanine dispose d’une fonction très important qui est la libération des toxines situées au niveau des tissus musculaires.

Quel est l'apport minimal quotidien recommandé d'alanine ?

La dose quotidienne d’alanine est comprise entre 500 et 2 000 mg. Même si le corps produit naturellement un taux d’alanine, plusieurs aliments en procurent aussi comme la viande de bœuf, la viande de volaille, le blé, l’avocat et les produits laitiers. Il faut savoir que l’apport en alanine va diminuer les risques de maladies liées au système nerveux. L’alanine est dans la majorité d’origine animale. Plusieurs produits pharmaceutiques sont fabriqués à base d’alanine, modifié dans la plupart.

Une carence sans conséquence, mais des excès graves

En tant que complément alimentaire, il est fortement conseillé de faire attention au dosage d’alanine. A noter que jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de risques concernant le manque d’alanine dans l’organisme. Le corps en produit quotidiennement et il y a aussi l’apport par l’alimentation. Cet élément est un indicateur pour confirmer des lésions au niveau du foie. Etant un composant de la protéine, un surdosage pourrait affecter l’activité des reins, vu qu’il joue un rôle très important dans la synthèse des protéines.

Les éléments dérivés de l'alanine

Le produit dérivé de cet acide aminé comme le béta-alanine accrut la concentration de carnosine, permettant au muscle de conserver son tonus pour un effort plus long. Présent dans tous les compléments alimentaires, il est considéré comme le moyen le plus efficace pour se surpasser lors d’une activité physique intense. Les effets de cet élément sur le corps sont des sensations de picotements. D’autres les trouvent dérangeant, d’autres non. Il faut savoir que ces effets ne sont pas dangereux, même que c’est un signe qui indique que le supplément fait parfaitement son travail au niveau des muscles.

blé

avocat

produits laitiers

boeuf

volailles