spiruline
spiruline

La thréonine est contenu dans les haricots verts

 

Connue pour ses nombreux bienfaits, la spiruline est utilisée depuis des années. Cette algue verte miraculeuse est un des compléments alimentaires les plus prisés en France, et dans le monde. Bio, elle s’utilise simplement et sans risque.

Spiruline : kézako ?

La spiruline est une algue. Dans le commerce, elle se présente en poudre ou en gélule afin d’en faciliter l’utilisation. Classée dans la catégorie des super aliments, elle est utilisée  pour soigner différents maux. Ce complément alimentaire contient en effet 55 à 70% de protéine et plusieurs principes actifs qui peuvent faire du bien à votre organisme. Naturelle, elle s’utilise simplement et sans risque.

Historique de la spiruline

Les Aztèques ont été les premiers à profiter de tous les bienfaits de la spiruline. Cette boue, ou Tecuitlat, est originaire de l’Amérique Centrale et a ensuite été importée en Europe. Depuis, plusieurs recherches ont été menées sur les avantages et les différentes utilisations possibles de cette algue.

Il faudra attendre 1970 pour que la spiruline trouve sa place dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, elle est l’un des rares compléments alimentaires reconnus et  utilisés par l’OMS, notamment pour lutter contre la malnutrition.

Certains sportifs l’utilisent pour renforcer leur organisme. Toutefois, l’utilisation de ce produit s’est largement diversifiée depuis plusieurs années. C’est un complément alimentaire complet aux multiples bienfaits. Elle peut vous aider dans plusieurs domaines.

Cela fait 3 milliards d’années que la spiruline est utilisée dans le monde. C’est un nutriment que l’on trouve aujourd’hui facilement sur les plateformes dédiées, en rayon des grandes enseignes comme dans les pharmacies ou les parapharmacies.

Dans le monde, il existe 1 500 espèces d’algues bleues qui peuvent produire de la spiruline. Seuls 36 d’entre elles sont comestibles. En France, comme dans le reste du monde, on propose surtout la « spirulina platensis » pour les cures et les traitements de toutes sortes.

Quand utiliser de la spiruline ?

Naturelle et sans risque, la spiruline peut être utilisée aussi bien par les enfants que par les adultes. Elle est désormais conseillée pour un traitement de plusieurs jours afin de soigner différentes maladies. Ce peut être de légères allergies ou rhinites ou encore des soucis de santé plus grave comme le diabète de type 2 ou même le cancer.

Existant sous forme de poudre comme de gélules, c’est un traitement efficace pour faciliter aussi la perte de poids. En effet, cet aliment a aussi la capacité de réduire l’appétit. Elle réduit les sensations de faim au cours de la journée.

Mais surtout, la spiruline est connue par les sportifs pour faciliter la prise de masse. Ce super aliment augmente aussi la force. Ce qui facilite les entraînements et les séances de sports.

Les bienfaits de la spiruline

Connue dans le monde entier, la spiruline est l’un des compléments alimentaires les plus complets. Elle propose énormément de bienfaits. Elle séduit aussi bien les simples particuliers que les sportifs, et ce, malgré les idées reçues. ·         Depuis 1974, l’OMS reconnaît et utilise la spiruline pour lutter contre la dénutrition, la malnutrition et l’anémie dans ses programmes. En plus, ce produit est efficace contre différents maux :

Un antioxydant naturel

La spiruline est très populaire chez les particuliers comme un antioxydant naturel. Une cure de quelques semaines permet de réduire les radicaux libres dans le corps, de soigner le foie et de minimiser le taux de nitrites dans votre organisme.

Un traitement efficace contre l’allergie

La spiruline est aussi un excellent allié pour booster votre système immunitaire. Certains patients qui ont été testés présentent en effet une meilleure immunité contre certaines allergies et rhinites. Il suffirait d’une cure de 2 gr par jour pendant 4 mois pour ce faire.

La spiruline pour garder votre cœur en forme

Un traitement à base de ce produit permettrait de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ce qui peut être bénéfique pour la santé de votre cœur.

La spiruline  est aussi un anti-inflammatoire

Avec 2 grammes par jour pendant 3 mois, vous pourriez également faire l’expérience de la capacité anti-inflammatoire de la spiruline. 

La spiruline contre le cancer

La spiruline peut également être efficace contre les maladies graves comme le cancer. Avec 1 gramme de ce produit pendant 12 mois, vous pourriez réduire les leucoplasies ou les inflammations précancéreuses. En plus, elle aide à réduire l’évolution des cellules cancéreuses dans le corps.

Un anti-diabète ultra efficace

Des recherches ont également prouvé que la spiruline pourrait avoir des effets contre le diabète de type 2. Une cure de 8 grammes pendant 2 mois aiderait à réduire le niveau de glycémie. Il suffit pour cela de prendre votre complément alimentaire à jeun.

Lutter contre le TDHA chez les enfants

La spiruline est aussi efficace chez les enfants atteints de Trouble de Déficit de l’Attention ou TDHA. Cette algue permet donc aussi d’optimiser la capacité d’attention.

Un excellent antipoison

Enfin, la spiruline serait aussi un excellent antipoison, et ce, notamment pour soigner l’empoisonnement contre l’arsenic. Il faudra un traitement de 16 semaines pour ce faire.

Les nutriments de la spiruline

Ces bienfaits de la spiruline s’expliquent simplement. Grâce à ses nombreux nutriments, la spiruline a prouvé depuis des années son efficacité. Dans 100 gr de ce produit, vous avez notamment :

  •         3,1 grammes de sucre.
  •         3,6 grammes de fibres
  •         23,9 grammes de glucide
  •         7,72 grammes de lipides : des acides gras saturés, acides gras polyinsaturés et des  acides gras mono-insaturés. 
  •         57,47 grammes de protéines : des acides glutamiques, acides aspartiques, leucines, alanines ; arginine, valine, isoleucine, glycine, lysine, serine, thionine, phénylalanine, tyrosine, prosine, méthionine, histidine, tryptophane et cystéine.
  •         De la vitamine B4, B3, C, E, B5, B1, B6,  et de la vitamine A
  •         1 363 mg de potassium
  •         1 048 mg de sodium
  •         195 mg de Magnésium
  •         120 mg de calcium
  •         118 mg de phosphore
  •         Et 2 mg de Zinc

Comment faire bon usage de la spiruline ?

La spiruline a beau être un  traitement naturel, il faut tout de même respecter un certain dosage et des consignes d’utilisation pour profiter de ses bienfaits.

Trouver le bon dosage

Le bon dosage pour votre cure de spiruline dépend du mal dont vous souffrez. Précédemment, vous avez d’ores et déjà des indications. Néanmoins, on vous conseille de consulter un spécialiste pour en être sûr.

Pour les novices, il est préférable de commencer par une dose légère et d’augmenter progressivement la prise de spiruline. Cela limite aussi les effets indésirables de ce produit.

Par ailleurs, choisissez le bon moment pour prendre votre dose de spiruline. Aussi bien en poudre qu’en gélule,  la spiruline peut se prendre à n’importe quel moment. Toutefois, il est préférable de prendre votre traitement le matin et 30 minutes avant votre repas.

Les effets indésirables de la spiruline

Selon le métabolisme de chacun, quelques effets indésirables peuvent se faire ressentir au cours d’une cure à base de spiruline. Par exemple, vous pouvez ressentir des problèmes de digestion, des maux de tête.

Les contre-indications à connaître

L’utilisation de la spiruline ne présente aucune contre-indication. C’est du moins le cas pour les traitements courants et les dosages susmentionnés.

Toutefois, ce produit peut contenir jusqu’à 70% de protéines. Aussi, si vous êtes allergiques, abstenez-vous.

Comment choisir votre produit ?

Désormais, trouver de la spiruline est simple. En France, vous pouvez vous adresser notamment à des plateformes spécialisées qui proposent un large choix de produits.

Quitte à vous soigner avec la spiruline, on vous recommande les produits bios de préférence. Les valeurs nutritives et la sécurité d’utilisation sont bien meilleures. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché.

Gélules ou en poudre : tout est une affaire de goût. On préfèrera toutefois la forme en poudre si vous envisagez une consommation régulière et sur le long terme. Dans tous les cas, vous devez respecter le dosage et les indications des spécialistes. Les tarifs sont pratiquement les mêmes dans les deux cas.

Sachez également que les meilleurs produits le font ressentir au goût et à l’absence d’odeur. Ils sont salés et agréables en bouche. C’est le cas notamment des spirulines artisanales.

L'avis du spécialiste