spiruline
spiruline

La chlorella est une algues riche en nutriments

 

La Chlorella (ou chlorelle) est une micro algue d’eau douce. Il fait partie actuellement des compléments alimentaires les plus réputés. Il présente en effet énormément de bienfaits, et ce, pour les patients de tout âge. Non content de vous permettre de gagner de la force et d’améliorer votre état de santé, il peut vous aider à soigner différentes maladies, même les plus graves comme le cancer.

❔ Qu’est-ce que la Chlorella ?

La Chlorella est une plante qui fait partie du domaine des Eukaryota et du règne des Plantae. C’est une Chlorellaceae. Plus précisément, il s’agit d’une algue de couleur verte qui est aussi bien utilisée dans le domaine de l’homéopathie que pour assurer l’équilibre alimentaire.

⌚️ Historique de la Chlorella

Même si en France, l’utilisation de la Chlorella est assez récente, cette algue a été découverte en 1890. À l’origine de cela : le biologiste Beyerinck. Ce dernier a d’ores et déjà pu constater les vertus de cette algue d’eau douce ainsi que ses richesses.

Utilisé déjà lors de la Première Guerre mondiale, la Chlorella a déjà prouvé sa valeur. Ce qui lui a permis d’ailleurs de se faire une place dans les techniques de soin homéopathiques, et ce, partout dans le monde entier. À l’instar de la Spiruline, cette algue fait actuellement partie des superfood les plus appréciés. Des cultures de Chlorella sont rencontrées un peu partout.

Pendant les années 40, la Chlorella est aussi utilisé comme un aliment à part entière. Grâce à sa forte teneur en protéine, il a permis notamment d’éviter une crise alimentaire dans le monde. Aujourd’hui, il sert de complément pour une meilleure hygiène de vie.

Désormais, vous n’avez pas à vous lancer dans une plantation de cette algue pour profiter de ses nombreux bienfaits. L’utilisation de la Chlorella a largement évolué. Si bien d’ailleurs que plusieurs marques proposent actuellement des compléments alimentaires beaucoup plus faciles à utiliser : sous forme de poudre ou de gélules, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement. C’est donc un traitement à la portée de tous les utilisateurs.

🍱 Utilisation du Chlorella

Actuellement, l’utilisation de la Chlorella se limite aujourd’hui à être un complément alimentaire. Il devra donc s’accompagner d’une bonne hygiène de vie pour être efficace. Par ailleurs, quand bien même ce serait un produit naturel, un excès d’utilisation pourrait ‘être dangereux. Aussi, on vous conseille de consulter un médecin ou un spécialiste avant de commencer un traitement.  

👍 Les avantages du Chlorella

Utiliser comme complément alimentaire, le Chlorella peut vous aider dans bien des domaines. Les bienfaits de ce produit ont déjà été prouvés.

Compenser certaines carences

Le Chlorella est une excellente alternative afin de compenser certaines carences dans votre corps. C’est un super aliment complet qui contient des protéines, des vitamines et des sels minéraux. Raison pour laquelle il est d’ailleurs utilisé par les sportifs, les enfants en cours de développement et les personnes qui se remettent d’une maladie ou d’une opération et qui doivent rapidement retrouver des forces.

 Pour prendre soin de votre flore intestinale

Le Chlorella peut vous aider à prendre soin de votre flore intestinale. Grâce à ce complément alimentaire et sa forte teneur en antibiotique, vous allez éviter les infections, les bactéries et les champignons en tout genre. Sans compter que ce produit améliore la digestion.

 Pour la régénération cellulaire

Le Chlorella est aussi connu pour sa capacité à favoriser la régénération cellulaire. C’est grâce à sa forte teneur en peptides et en acides aminés. Une consommation régulière vous permettra donc non seulement de combler les rides et de régénérer les cellules de la peau, mais aussi de prendre soin de vos cellules internes.

 Pour prendre soin de votre cœur

Le Chlorella est indiqué pour entretenir le cœur. C’est recommandé entre autres pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. Il permet de réduire le niveau de cholestérol dans le sang.

 Pour soigner le cancer

Grâce à sa capacité à régénérer les cellules, le Chlorella peut également aider à soigner le cancer. Du moins, il limite la propagation des cellules cancéreuses dans le corps.

 Pour soigner les douleurs musculaires

Le Chlorella peut être la réponse que vous attendez pour soigner vos douleurs musculaires. Il est d’ailleurs recommandé en cas de fibromyalgie. Il traite non seulement les douleurs, mais aussi les inflammations en tout genre.

 Les bienfaits psychologiques de la Chlorella

Grâce à une prise régulière de Chlorella, vous allez aussi retrouver le moral. Il vous aide à retrouver une meilleure qualité de sommeil. Ce qui vous permettra aussi d’être de meilleure humeur. Il suffit de 10 gr par jour pendant 2 mois maximum pour ce faire.

 Un détoxifiant naturel

Enfin, il fait partie des détoxifiant naturels. Il contient en effet des fibres. Ce qui permet d’éliminer simplement les toxines au cours d’une cure détox.

L'avis du spécialiste

🟢 Ce que contient le Chlorella

La Chlorella contient énormément de principes actifs qui peuvent d’ailleurs expliquer ces nombreux bienfaits.

  • 45% de protéine
  • 20% de lipides : acides gras essentiels et acides gras polyinsaturés
  • 20% de glucides : glucoses, fructoses et saccharose
  • 10% de vitamine et sels minéraux : vitamine A, B2, B12, C, E, K, du potassium, du calcium, du magnésium et du sélénium
  • 3% de fibres

Par ailleurs, dans 100 gr de cette algue miraculeuse, vous allez aussi trouver 400 kcal. C’est donc un super aliment qui peut aussi contribuer à votre équilibre alimentaire.

🍀 Comment vous soigner avec la Chlorella ?

Convaincu d’utiliser la Chlorella comme complément alimentaire ? Voici comment vous soigner avec ce produit.

 Posologie de la Chlorella

Évidemment, la posologie de la Chlorella varie selon le problème de santé que vous souhaitez soigner. Pour ceux qui souffrent de Fibromyalgie, 10 gr par jour ou 100 ml pour les produits sous forme de boisson seront amplement suffisants. Le traitement ne devant durer que 8 semaines. Tel sera aussi le cas pour l’hypertension.

Pour avoir plus de précision sur l’utilisation de la Chlorella comme complément alimentaire, consultez votre médecin. C’est surtout conseillé pour les moins de 18 ans.  

 Les contre-indications

Il faut savoir aussi que la Chlorella ne s’applique pas pour un traitement sur le long terme. Les risques pour votre santé seront moindres si vous ne consommez le complément alimentaire que sur une courte durée.

Par ailleurs, tout le monde ne peut pas utiliser la Chlorella. C’est un complément alimentaire contre-indiqué pour ceux qui souffrent d’allergie à cette plante ou à toute celle issue de la famille des Oocystaceaes. Tel est aussi le cas des enfants qui sont allergiques à la moisissure.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter votre médecin avant de combiner la Chlorella avec d’autres traitements ou même de simplement de commencer une cure à base de ce complément alimentaire. Tel est notamment le cas si vous souffrez d’hypertension ou que vous prenez déjà des anticoagulants ou des antiinflammatoires.

 Les effets secondaires

En outre des principes actifs contenus dans la Chlorella, des recherches ont prouvé que cette algue contenait aussi des toxines. Tel est le cas de l’aluminium, de l’étain, de l’arsenic, du plomb, du cadmium et du mercure. Il ne faut donc pas abuser de ce produit et bien respecter le dosage conseillé par les experts. Le cas échéant, vous risquez d'entrainer des problèmes de santé graves.

L’utilisation de la Chlorella peut produire quelques effets secondaires. Vous pourriez par exemple ne plus supporter la lumière ; présenter des signes d’asthmes ; être très fatigué ; ou encore, avoir des traces cutanées.  

Choisir votre Chlorella auprès des professionnels

Attention, tous les produits à base de Chlorella qui vous sera proposée sur le marché ne seront pas forcément de bonne qualité. Faites attention à la provenance et le mode de production. Il faudra également comparer la teneur en Chlorella dans certains produits. Ces détails peuvent en effet avoir des incidences sur la qualité de votre traitement et votre sécurité d’utilisation. Comme susmentionnée, cette algue peut contenir des toxines qui, à trop forte teneur, pourraient entrainer des effets secondaires graves.