vitamine F

Elle entre dans la composition de plusieurs protéines avec une proportion de 4%. Pareil que l’isoleucine, elle dispose de deux carbones asymétriques. Ce composant  protéique participe activement sur le métabolisme de la digestion. Aussi, elle a pour rôle de favoriser la fabrication de collagène, d’émail, d’élastine et des anticorps. La thréonine est indispensable au bon déroulement des échanges entre l’instant et le sang. Elle constitue un précurseur de la sérine et de la glycine.

Le rôle important de la vitamine F

La vitamine F présente plusieurs rôles au niveau de l’organisme humain. Elle favorise par exemple l’action des hormones car elle est à l’origine de la prostaglandine. Elle participe également au métabolisme des graisses, favorise la diminution du taux de cholestérol en aidant l’organisme à métaboliser et joue un rôle non négligeable dans la coagulation du sang. La vitamine F s’avère également être d’une aide efficiente pour l’hépatite et pour lutter contre la hausse de cholestérol. Cependant, si elle peut être favorable pour se débarrasser des graisses superflues, une consommation excessive de vitamine F peut conduire à une prise de poids. Pour un traitement spécial, la vitamine F doit agir avec les vitamines E et B6.

La vitamine F est très présente dans notre alimentation

La vitamine F se trouve dans une grande diversité d’aliments. Toutefois, on la retrouve surtout dans les huiles végétales pressées à froid ainsi que les graisses animales. L’huile de soja, l’huile de tournesol, le beurre ou encore le saindoux présente alors un fort apport en vitamine F. Les carences en cette vitamine sont pourtant rares car elle est présente dans notre nourriture quotidienne. Ces carences se présentent plus précisément sous forme d’eczéma, de troubles menstruels ou encore d’œdèmes. Mais la vitamine F a également comme fonction d’immuniser les cellules et peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Hormis cela, cette substance est reconnue pour ses utilisations en cosmétiques, car elle protège également la peau contre le dessèchement des cellules.

Les apports minimum à respecter via les aliments

L’apport quotidien en vitamines F de chaque personne (et notamment les femmes) varie selon son âge. Il est d’environ 3 500mg pour l’enfant et de 10 000 mg pour les adultes. Sa consommation doit être modérée car un surdosage en vitamine F peut causer la fluidification du sang, pouvant être à l’origine de saignements. Etant donné que la vitamine F est un acide gras insaturé, elle ne se conserve pas bien et peut facilement s’oxyder, se rancir et devenir toxique. Les capsules doivent par conséquent être conservées dans des endroits frais, sombres et surtout secs, afin qu’elles gardent toutes leurs capacités bénéfiques. Il faut d’ailleurs savoir que la vitamine F n’interagit pas contre les médicaments mais la consultation d’un professionnel est nécessaire pour l’ajout de compléments alimentaires dans l’alimentation.

poisson gras

huile végétale

huile de foie de morue

huile de flétan

fruits