La vitamine B5, qui correspond à l’acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble de la famille des vitamines B. L’acide pantothénique est composé de la combinaison d’acide pantoique et de béta-alanine. Il ne peut être stocké par l‘organisme et ne peut être synthétisé que par les micro-organismes et les plantes. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine B5 par le biais de notre alimentation quotidienne. Au niveau de l’organisme, la vitamine B5 joue plusieurs rôles non négligeables.
La vitamine B5 est un constituant de la coenzyme A, qui a pour rôle la synthèse et le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides et encore d’autres hormones. Cette coenzyme favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses. Raison pour laquelle la vitamine B5 est également connue pour son utilisation en cosmétologie. En effet, elle présente des propriétés hydratantes, accroît l’élasticité et minimise la chute des cheveux. L’acide pantothénique peut également aider à lutter contre les problèmes acnéiques, mais la consultation d’un professionnel est requise. Actuellement, des recherches sont effectuées contre les supposées vertus anti-obésité de la vitamine B5. Toujours en relation avec la coenzyme A, la vitamine B5 jouerait en effet un rôle non négligeable dans le métabolisme de graisse. Enfin, l’acide pantothénique favorise la régulation des neurotransmetteurs.
La racine du mot pantothénique signifie « partout » et en effet, la vitamine B5 se trouve dans presque tous les aliments que nous consommons au quotidien. Toutefois, la vitamine B5 se trouve en grande quantité dans certaines nourritures, plus que d’autres. Les céréales, et les orties en présentent par exemple des proportions concentrées. Toujours dans le cadre des produits naturels, la gelée royale est celui qui présente l’apport le plus élevé en vitamine B5. Pour ce qui est des précautions à prendre, sachez que cette vitamine est particulièrement sensible à la chaleur en solution aqueuse, il est donc nécessaire de préserver les aliments qui la contiennent à l’abri de toute source de chaleur. Le raffinage, la mise en conserve, la congélation et la cuisson des aliments peuvent eux aussi faire perdre une quantité considérable des propriétés la vitamine B5.
Les besoins de l’organisme humain en vitamine B5 varient énormément selon l’âge et la situation médicale de chaque individu. Normalement, ces besoins devraient varier de 2 microgrammes par jour pour un nourrisson à 6 microgrammes pour un adulte. En raison du fait que la vitamine B5 est présente dans notre alimentation de tous les jours, les carences en vitamine B5 sont le plus souvent causées par une sous-alimentation ou par les régimes drastiques. Ces carences sont à l’origine d’insomnie, de crampe, de fatigue ou encore d’état dépressif. La toxicité en vitamine B5 est quant à elle quasi-nulle et le surdosage peut tout au plus provoquer des diarrhées.
champignons
foie
céréales
rognons de porc
Graines de tournesol
© Copyright 2021 - All rights reserved.