Accueil / Nutriments & Co / Acides / La glutamine, idéale pour les sportifs

La glutamine, idéale pour les sportifs

Spinach leavesLa glutamine est fabriquée en quantité suffisante par le corps humain. Elle est synthétisée à partir de l’acide glutamique, constituant ainsi un composant protéique. Depuis plusieurs années, elle est conditionnée sous forme de complément alimentaire. Elle représente 10% des acides aminés présent dans l’organisme. En plus d’être un élément essentiel dans le métabolisme des protéines, elle favorise aussi la synthèse de l’azote. L’organisme en produit naturellement, néanmoins cette production peut parfois être insuffisante d’où la nécessité d’un apport grâce à l’alimentation. Cette substance a subi de nombreuses études scientifiques et il est aujourd’hui employé en médecine.

La glutamine joue un rôle très important dans la formation des tissus musculaires. Ainsi, elle contribue dans le processus de cicatrisation et la réduction des crampes au niveau des muscles. Son action touche aussi le système immunitaire et les infections situées aux muqueuses intestinales. Elle est aussi indispensable pour acquérir une meilleure récupération suite à un effort physique intense. Il est nécessaire pour les athlètes de prendre une grande quantité de glutamine afin de compenser la perte de glutamine. Elle est connue pour ses facultés à prévenir la cachexie, un état de maigreur extrême touchant les individus séropositifs et cancéreux. La glutamine diminue les effets de la chimiothérapie. Un supplément en glutamine constitue une solution idéale pour réduire le stress après une séance de musculation.

Le dosage recommandé en glutamine quotidiennement est estimé entre 0,5 et 5 g. Le mieux serait d’augmenter progressivement l’apport à 15 à 20 g par jour, cela de manière continue. Pour les sportifs, il est conseillé de doubler la dose. Des nutriments naturels contiennent aussi de glutamine comme les produits laitiers, les germes de blé, les œufs, les volailles et les viandes de porc. Un apport suffisant est demandé pour obtenir une peau ferme et élastique.

En cas de manque en glutamine, l’organisme va puiser les protéines nécessaires au niveau de la masse musculaire. Ainsi, les protéines musculaires connaîtront une baisse pour engendrer l’amenuisement des myocytes provoquant le relâchement total de la peau. Un manque de glutamine accentue le vieillissement de la peau. Par contre, les effets toxiques d’un excès en glutamine n’ont pas encore été démontrés. Néanmoins, il est rare d’être face à une carence. Généralement, des brûlures graves, un stress extrême, une maladie grave ou une opération chirurgicale peuvent influencer sur la diminution du taux de glutamine dans l’organisme humain. D’autre part un surentraînement provoque aussi la régression, donc il est fortement recommandé aux personnes faisant des activités sportives intenses d’en prendre régulièrement.

La glutamine est fabriquée en quantité suffisante par le corps humain. Elle est synthétisée à partir de l’acide glutamique, constituant ainsi un composant protéique. Depuis plusieurs années, elle est conditionnée sous forme de complément alimentaire. Elle représente 10% des acides aminés présent dans l’organisme. En plus d’être un élément essentiel dans le métabolisme des protéines, …

Vue d'ensemble des tests

viande - 8.3
poisson - 6.9
produits laitiers - 7.5
blé ou avoine - 6.6
farines panifiables - 10
légumineuses - 2
Persil cru - 4.8
épinard cru - 4.2

6.3

Résumé : On la trouve dans les farines panifiables

User Rating: 4.8 ( 2 votes)
6

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page