2,710 Views0
phytotherapie

La Phytothérapie

S’inscrivant sans doute comme l’une des plus vieilles médecines du monde, la phytothérapie est une médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. En effet, il existe un grand nombre de plantes médicinales actuellement qui attirent de plus en plus par leurs vertus thérapeutiques grâce à leurs principes actifs agissant directement sur l’organisme.

D’ailleurs, un tour sur Vidal et vous verrez qu’un certain nombre des médicaments de la médecine conventionnel sont issus des plantes, ainsi l’aspirine est une dérivée du saule la digitaline, obtenue à partir de la fleur de digitaline. Sous forme de tisanes, gélules ou d’huiles essentielles, voici un abécédaire d’exemples de quelques plantes, les racines de votre santé.

L’Abécédaire des plantes médicinales

A comme Ail

Elle est utilisée contre l’athérosclérose et contre l’hypertension ainsi qu’en prévention du cancer. Dans les remèdes de grand-mère, on l’utilise aussi pour éliminer les vers intestinaux, traiter les rhumes et infections respiratoires, traiter les mycoses de la peau.

B comme Belladone

La belladone est efficace en cas de problèmes du système nerveux ou de la digestion. Toutefois, son usage nécessite un contrôle et un avis médical.

C comme Camomille vraie – Matricaire

Son usage interne permet de contrer les spasmes ainsi que les problèmes digestifs. Appliquée en externe, la camomille vraie-Matricaire est un désinfectant et un cicatrisant.

D comme Digitale – Digitale pourprée:

Elle est indiquée strictement sous contrôle médical  lors d’insuffisance cardiaque.

E comme Eleuthérocoque :

L’Eleuthérocoque est réputée pour améliorer les performances physiques. On l’utilise aussi en cas de stress pour ses bienfaits sur le psychique.

F comme Fenouil – Fenouil commun :

Cette plante médicinale présente un effet spasmolytique et expectorante ainsi que des vertus intéressantes pour les troubles digestifs.

G comme Gingembre :


C’est un aphrodisiaque, certes, mais savez-vous aussi que le gingembre est efficace pour estomper les maux de voyages ?

H comme Hibiscus :

L’Hibiscus agit contre  l’hypertension et le cholestérol.

I comme If :

If est une plante médicinale très prisée en cancérologie. En effet, il est indiqué contre le cancer du sein ou de l’ovaire ; Très toxique, son usage requiert un strict contrôle médical.

J comme Jasmin :

Vous le retrouvez souvent sous forme d’huile essentielle, le jasmin est réputé comme un calmant et un sédatif.

K comme Konjac :

Originaire de japon, cette plante est pourvu d’un effet coupe-faim.

L comme Laurier :

Il est utilisé lors des troubles digestifs mais aussi pour soigner le rhumatisme. On peut le trouver sous forme d’huile essentielle ou de crème.

M comme Muscade – Muscadier :

Son effet digestif, son action apaisante dans les maux de dents font du muscadier un arbre très prisé en phytothérapie.

N comme Niaouli :

Le niaouli est antiseptique est surtout préconisé lors d’affections ORL

O comme Ortie :

La racine de l’ortie soigne l’hyperplasie bénigne de la prostate. Cette plante permet en outre de lutter contre l’acné et le rhumatisme. Elle est aussi très diurétique.

P comme Persil :

Très diurétique, le persil permet en outre de soigner les rhumatismes. On le prend aussi en phytothérapie pour son effet détoxifiant.

Q comme Quinquina :

Sa forte teneur en quinine fait de cette plante médicinale une arme de choix contre le paludisme et la fièvre.

R comme Romarin :

Le romarin est non seulement aromatique, diurétique mais il est aussi très antioxydant et antirhumatismale.

S comme Soja :

Vivez sereinement la ménopause avec le soja. Sa teneur en phytohormones permet en effet d’atténuer les troubles liés à cette phase de la vie d’une femme. On l’utilise souvent aussi dans le cas de carence alimentaire humaine et en nourriture animale. 

T comme Tomate :

Ce fruit a des effets antioxydants et laxatifs. Ainsi, elle est indiquée en cas de constipation. Vous pouvez également la prendre en complément d’un régime sous forme de jus.

U comme Uncaria :

Originaire d’Amazonie, cette plante est un bon anti-inflammatoire et un antioxydant efficace. On préconise l’Uncaria en cas de rhumatismes.

V comme Vanille :

Si son épice particulier vous a ravi en cuisine, sachez que la vanille agit efficacement aussi en cas de troubles rhumatismaux. On l’utilise fréquemment aussi dans la cosmétique.

Y comme Ylang-ylang :

Utilisée en aromathérapie, l’ylang-ylang présente des vertus thérapeutiques sur les problèmes de peau. Sous forme d’huile essentielle, son arôme est aussi réputé apaisant, d’ailleurs, on l’utilise en parfumerie.