Accueil / Nutriments & Co / La vitamine D (Calciférol) dans le corps

La vitamine D (Calciférol) dans le corps

Vitamine D dans les poissons grasLa vitamine D fait partie des vitamines liposolubles et c’est une substance non calorique essentielle au métabolisme humain. Elle existe sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. Pour la vitamine D2, de son nom scientifique ergocalciférol, c’est un apport supplémentaire végétal (spécifique pour les végétariens) qui se change en calcitriol lorsqu’elle est introduite dans l’organisme. On la trouve dans la plupart des végétaux. Il y a aussi la vitamine D3 qui est aussi appelée cholécalciférol, elle est dérivée du cholestérol et de la testostérone qui est de source animale.

La vitamine D est utile pour la concentration de phosphore et de calcium dans l’organisme, afin de donner une structure parfaite aux os et aussi pour une bonne circulation sanguine. La vitamine D est activée par le biais des rayons ultra-violets qui sont absorbés par la peau durant l’exposition au soleil. En effet, cette vitamine préserve aussi une minéralisation des tissus minérale, des dents et aussi des cartilages.

Cette vitamine se trouve dans les produits laitiers et dans les poissons marins comme la sardine ou le thon. Elle se concentre aussi dans les champignons sauvages, ainsi que dans les compléments alimentaires comme l’huile de foie de poisson. Son apport journalier conseillé varie selon l’âge et aussi selon l’état de l’individu. Pour une femme enceinte ou pour une femme allaitante, la dose est de 10 microgrammes par jour. Pour un nourrisson, ce taux est de 20 à 25 microgrammes quotidiennement. Enfin pour les personnes âgées de plus de 75 ans, cette quantité varie de 10 à 15 microgrammes par jour.

La carence en vitamine D peut se manifester sous la forme d’une insuffisance rénale. Les plus touchés par cette carence sont les personnes âgées ainsi que les femmes en cours de ménopause. L’avitaminose D se manifeste aussi sous la forme de maladie comme le rachitisme, une maladie visible chez les jeunes enfants ainsi que chez les nourrissons, qui se caractérise par la déformation des os. La diminution de cette dernière dans le corps peut déclencher des fatigues persistantes ou encore des douleurs musculaires intenses provoquant des fractures.

Des conséquences bien plus graves sont causées une carence de logue durée, tels que les maladies cardio-vasculaires ou encore le cancer du tube digestif ou le sein. Le cancer de la prostate peut aussi être favorisé par une insuffisance en vitamine D. Par contre, un surdosage de vitamine D peut inciter le diabète, l’obésité et aussi l’hypertension artérielle.

Un excès en vitamine D est aussi dangereux car il peut entraîner des troubles urinaires, une perte d’appétit voire même des insuffisances rénales.

Il est possible de trouver de la vitamine D dans le saumon,  l’huile de foie de morue, le hareng, les anchois,le maquereau, la margarine, le foie de veau ou les œufs… Mais en quantité insuffisantes ! Pour preuve, le plein des apports journaliers recommandés en vitamine D serait fait si vous ingurgitiez chaque jour 5 plaquettes de beurre ou encore 20 œufs ! N le faites pas !! Si donc, pour une raison ou une autre vous présentez un déficit, mieux vaut vous en remettre à une supplémentation pharmaceutique. Ou prenez le soleil, car grâce au rayons ultra-violets UVB de celui-ci, notre corps peut produire de la vitamine D.

La vitamine D fait partie des vitamines liposolubles et c’est une substance non calorique essentielle au métabolisme humain. Elle existe sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. Pour la vitamine D2, de son nom scientifique ergocalciférol, c’est un apport supplémentaire végétal (spécifique pour les végétariens) qui se change en calcitriol lorsqu’elle est …

Vue d'ensemble des tests

Huile de foie de morue - 10
Poissons gras - 8.6
Céréales - 6
Oeufs de poule - 5
Beurre - 3.3
Lait - 2.1

5.8

Résumé : On en trouve surtout dans : Poissons gras, les œufs + synthèse au soleil

User Rating: Be the first one !
6

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page