Accueil / Nutriments & Co / Sels Minéraux & Oligo-éléments / Le fluor pour des dents plus fortes

Le fluor pour des dents plus fortes

Dent blanche avec le fluorLe fluor est un oligo-élément nécessaire à notre corps à bien des égards, pourtant elle est encore imprécise dans notre nutrition. L’organisme contient d’ores et déjà du fluor qui est concentré dans les dents et dans les os. Cette quantité est pourtant faible à raison de 2mg seulement. Cet oligo-élément est absorbé par l’intestin grêle et excrété par l’urine. Il joue également plusieurs rôles non négligeables au niveau de l’organisme.

En effet, le fluor est un composant des dents et sert donc à prévenir les caries dentaires en rendant les dents plus résistantes aux attaques de bactéries. Il est donc responsable de la minéralisation de la surface des dents soumises à la plaque dentaire. Il est également nécessaire à la croissance des os et renforce la structure osseuse, d’où son importance pour les enfants. On dit également que le fluor sert à prévenir l’ostéoporose chez les adultes étant donné son rôle indispensable au niveau des tissus osseux, mais c’est une hypothèse encore en cours d’études.

Le fluor se trouve dans divers produits tels que certaines eaux minérales, l’eau du robinet, dans le thé, la bière, les algues encore dans les sels fluorés. La fluorisation systématique de l’eau est cependant encore en étude. La présence du fluor dans les aliments n’est quant à elle pas encore très précise. Toutefois les épinards, le poisson en contiendraient une quantité considérable à l’instar de divers légumes. Le chou, les épinards, les carottes et les asperges sont donc également des sources intéressantes de fluor. Les dentifrices ainsi que les autres produits à usage buccal contiennent eux aussi du fluor.

L’apport journalier dont l’organisme requiert en fluor est d’environ de 1,5mg à 4mg par jour, à ne pas dépasser. Etant donné que le fluor aide à la formation des dents et à prévenir l’apparition de caries, il doit donc être apporté aux enfants par le biais de suppléments alimentaires. La dose toxique en fluorose serait quant à lui de 4 à 5mg par jour, ce qui se rapproche de la dose nécessaire pour l’organisme. D’ailleurs, les personnes qui présentent des problèmes rénaux doivent faire encore plus attention par rapport à la consommation de fluor.

Les carences en fluor son quasi inexistantes et ne provoqueraient aucun problème jusqu’à ce jour, hormis de rares tâches pigmentées au niveau de l’émail et bien sûr le risque des caries dentaires. Si le manque est plus sévère, ces tâches s’amplifient et deviennent brunâtres. Les carences en fluor se traduisent par le manque d’appétit, la sensibilité aux infections ou encore l’anémie. L’excès quant à lui est appelé la fluorose qui conduit à une déformation des os avec douleurs osseuses et ostéocondensation radiologique. Ce surdosage est habituellement dû à une ingestion prolongée et massive d’eaux fraichement fluorées.

Critique sur les dentifrices au fluor pour les enfants :

Le fluor est un oligo-élément nécessaire à notre corps à bien des égards, pourtant elle est encore imprécise dans notre nutrition. L’organisme contient d’ores et déjà du fluor qui est concentré dans les dents et dans les os. Cette quantité est pourtant faible à raison de 2mg seulement. Cet oligo-élément est absorbé par l’intestin grêle et excrété par l’urine. Il joue également plusieurs rôles non négligeables au niveau de l’organisme. En effet, le fluor est un composant des dents et sert donc à prévenir les caries dentaires en rendant les dents plus résistantes aux attaques de bactéries. Il est donc…

Passage en revue

eau du robinet - 10
eau en bouteille - 8.6
sel de cuisine fluoré - 8.5
thé - 7.1
épinards - 5.3
oignons - 2.5
asperges - 2.7
poissons de mer - 1.4
carottes - 3.2
chou - 4.2

5.4

Résumé : on en trouve dans : eau, sel de cuisine fluoré

Note de l'utilisateur 4.4 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*