Accueil / Alimentation-Recettes / Triglycérides : Definition, Risques, Conseils,

Triglycérides : Definition, Risques, Conseils,

Wine Bottle Character with LoudspeakerDéfinition des Triglycérides ? Que sont les Triglycérides ?

Les triglycérides, parfois associé au mauvais cholesterol, font partie de la catégorie des lipides ou des acides gras présents en grande quantité dans notre organisme. Ils se constituent par l’addition d’une molécule de glycérol et de 3 acides gras. Ils sont issus de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool. Dans des termes plus techniques, on parle aussi de triacylglycérides, triacylglycérols ou plus simplement TAG). On les retrouve aussi dans l’intestin grâce aux molécules lipidiques de notre alimentation. En cas d’accumulation trop importante dans le sang et les artères, ils peuvent contribuer à l’apparition de maladies cardio-vasculaires. A noter que les triglycérides à chaine moyenne représentent une partie des graisses à forte valeur énergétique, car absorbés plus rapidement par l’organisme puisque ne nécessitant aucune action de synthèse du foie/de la bile ou du pancréas/des sucs pancréatiques.

Quelles sont les sources et les facteurs d’un Taux élevé de Triglycérides ?

L’alcool. Il représente l’une des premières sources d’accumulation de triglycérides. Voilà pourquoi une consommation excessive est à proscrire. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser la dose maximale recommandée par jour, soit une bière de 34 cl (12 oz), un verre de 12,5 cl de vin (1/2 tasse) ou, encore, 4,5 cl de spiritueux (3 c. à table). A noter que le vin pourra minimiser les risques de maladies cardiovasculaires grâce à ses antioxydants. Dans tous les cas et quel que soit la boisson (vin y compris), vous connaissez l’adage, « buvez avec modération ».

3 macarons avec paillettesLe sucre. Tout comme l’alcool, le sucre fait partie des aliments à proscrire, surtout à haute dose, afin de conserver une alimentation équilibrée et une santé de fer. Une alimentation pauvre en sucre sera toujours un meilleur choix pour réduire et/ou maintenir constant son taux de triglycérides.  Si votre taux personnel de triglycérides est élevé, évitez impérativement les produits riches en sucre, les aliments trop gras ainsi que les boissons gazeuses et/ou alcoolisées.

Le tabac, le surpoids, l’hypertension artérielle, la sédentarité ou parfois la prise de la pilule représentent d’autres facteurs de risques qu’il faudra éviter, limiter ou proscrire, afin de réduire son taux de triglycérides.

Quels sont les risques d’un Taux élevé de Triglycérides ? Que faire en cas de triglycérides élevés ?

Au-delà du taux de triglycérides entre 1,5 et 1,7 mmol/l dans le sang considéré comme normal, on parle alors d’hypertriglycéridémie, ou dans une plus large mesure d’hyperlipidémie. Jusqu’à 2,25 mmol/l, vous serez dans la tranche « élevée », jusqu’à 5,6 mmol/l dans la tranche « très élevée », et au-delà de 5,6 dans la tranche à « risque accru ». Voilà pourquoi, il convient de surveiller régulièrement son taux de triglycérides, en respectant quelques mesures simples d’hygiène alimentaire au quotidien. Des prises de sang régulières chez votre médecin ou dans un laboratoire d’analyses médicales, vous aideront rapidement à vérifier le taux de triglycérides dans votre sang. L’hypertriglycéridémie est généralement due à un excès de poids, à l’âge, à une « mauvaise » hygiène de vie, à la prise de certains médicaments comme les contraceptifs oraux, ou à l’addition de plusieurs de ces facteurs entre eux comme vu précédemment. Bien qu’ils constituent une réserve importante en énergie et contribuent à l’équilibre de notre métabolisme, un excès de triglycérides peut accroître les risques de troubles cardiovasculaires. Pour prévenir tout risque dommageable pour la santé et repousser l’apparition de problèmes cardiovasculaires ou dans les cas les plus graves d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde lié à des artères se bouchant progressivement, de diabète, ou d’inflammations du pancréas appelées pancréatites, il suffit de suivre quelques règles simples dans son régime alimentaire.

Quels aliments consommer afin de maintenir un Taux bas de Triglycérides ?

Privilégiez des menus riches en oméga 3. Un saumon, une truite ou un maquereau deux ou 3 fois par semaine feront l’affaire. En effet, les omégas 3 sont efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires et permettent également de réduire la quantité de triglycérides dans le sang.

Les lipides sont aussi à surveiller dans votre assiette. Veillez à ce que votre apport quotidien en gras n’excède pas 30% de l’apport calorique total. Privilégiez les acides gras insaturés comme l’huile d’olive par exemple, ainsi que les acides gras polyinsaturés, aussi appelés omégas 6, davantage bénéfiques pour la santé.

En suivant ces quelques règles alimentaires simples, vous veillerez en plus à votre poids. En effet, le surpoids augmente le risque d’hypertriglycéridémie. Au-delà d’une alimentation saine, il est plus que conseillé de faire régulièrement du sport en a minima un peu d’exercice. Le surpoids étant, vous le savez, causé lorsque la dépense énergétique quotidienne est inférieure à la quantité de calories consommées.

A la lecture de cet article, je suis persuadé que vous vous précipiterez pour faire fondre votre éventuel excès de triglycérides !

Pour en savoir plus :

– Cholestérol et Triglycérides, de Ziad MASSY, M. ANDREJAK, ANDREELLI

The Big Fat Surprise, Why Butter, Meat and Cheese Belong in a Healthy Diet, le Best Seller de Nina TEICHOLZ  :

Définition des Triglycérides ? Que sont les Triglycérides ? Les triglycérides, parfois associé au mauvais cholesterol, font partie de la catégorie des lipides ou des acides gras présents en grande quantité dans notre organisme. Ils se constituent par l’addition d’une molécule de glycérol et de 3 acides gras. Ils sont issus de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool. Dans des termes plus techniques, on parle aussi de triacylglycérides, triacylglycérols ou plus simplement TAG). On les retrouve aussi dans l’intestin grâce aux molécules lipidiques de notre alimentation. En cas d’accumulation trop importante dans le sang et les artères, ils peuvent…

Passage en revue

acides gras - 9.4
glycérol - 9.1
alimentation pauvre en sucre - 8.7
oméga 3 - 8.3
oméga 6 - 8.2

8.7

Note de l'utilisateur 2.43 ( 2 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*