Accueil / Parapharmacie / Homeopathie / Plantes Medicinales : Troubles et Remèdes

Plantes Medicinales : Troubles et Remèdes

Plantes Medicinales et PhytotherapieDe nombreux troubles peuvent être soignés grâce aux vertus des plantes medicinales et de la phytothérapie. Certaines et certains s’en servent même de manière préventive, avant l’apparition des premiers symptômes de certaines maladies ou pour soulager certains maux bénins du quotidien. Avant toute chose, pour celles et ceux souhaitant retrouver la définition complète, consultez notre article : Phytothérapie : Définition, Législation et Risques.
Voici une liste des différents troubles et remèdes associés, démontrant les nombreuses vertus et bienfaits naturels des plantes medicinales dans la préservation de votre capital santé :

1) La Phytothérapie : un remède contre les troubles du Sommeil, les Insomnies, les Angoisses, l’Anxiété

Pour mieux dormir et retrouver un sommeil de qualité en oubliant les somnifères, pensez aux plantes medicinales. Plusieurs d’entre elles permettent de lutter contre les troubles légers du sommeil, les cas d’angoisse ou d’anxiété, ou plus globalement les troubles neuropsychologiques. Leurs vertus sédative, apaisante et calmante permettront de réguler certains cas d’insomnies, sans les effets néfastes d’une prise de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc…) pouvant engendrer des effets secondaires comme la somnolence et une accoutumance rendant difficile le sevrage. Vous pourrez en acheter chez votre pharmacien habituel, ou alors dans des herboristeries. On peut notamment citer : l’aubépine, le coquelicot, le houblon, la mélisse, la menthe poivrée, l’ortie, la passiflore, la valériane.

2) La Phytothérapie : un remède contre l’Etat Grippal (Rhume, Toux, Bronchite)

Certaines plantes medicinales peuvent vous aider à vous débarrasser des petits troubles hivernaux qui ne manqueront pas de renforcer leur offensive dès la baisse des températures. Elles peuvent également être prises en prévention. Des remèdes efficaces contre l’état grippal, les rhumes, toux, bronchite, en infusion ou en décoction, les plantes de phytothérapie ou d’aromathérapie comme : la bourrache, la camomille, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, les graines de coriandre, les échinacées, l’éleuthérocoque, les feuilles d’eucalyptus, la menthe poivrée, le sureau noir, le thym, la verveine, ou tout simplement des tisanes au miel pourront soulager vos symptômes. Cependant, en cas de prolongation après 10 jours de la maladie, consultez votre médecin.

3) La Phytothérapie : un remède pour prévenir les effets du Vieillissement

Plusieurs plantes medicinales peuvent contribuer à limiter les effets du vieillissement sur votre organisme, votre peau et votre santé. Leur action et vertu antioxydante contre les radicaux libres va permettre de ralentir le processus de dégénérescence cellulaire et neuronale (maladies de Parkinson ou d’Alzheimer) : la bourrache, la centella, le curcuma, le chou, l’éleuthérocoque, les feuilles de ginkgo, le ginseng, la muscade, les baies de myrtille, l’ortie, la passiflore, les pépins de raisin, le poivre noir, le romarin, la sauge, la schizandra, le thé vert, la vanille, la vigne rouge. Des remèdes anti-âges naturels, en infusion ou décoction, à consommer sans modération !

4) La Phytothérapie : un remède contre l’Arthrose et les Rhumatismes

Certaines plantes medicinales en raison de leurs vertus anti-inflammatoire et antidouleur, peuvent vous permettre d’inhiber voir parfois même d’éradiquer les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes ; problèmes qui empoisonnent la vie de millions de personnes en France et dans le monde. Soulagez vos articulations de manière naturelle en utilisant ces plantes reconnues et dont certaines contiennent des flavonoïdes : le bambou, la boswellie, l’églantier, les feuilles de cassis, le curcuma, les feuilles de frêne, l’harpagophytum, le piment de cayenne, la reine des prés, la prêle, l’écorce de saule blanc, la vergerette du Canada.

5) La Phytothérapie : un remède contre les problèmes de peau

Les plantes medicinales possédant des vertus anti-inflammatoires, peuvent vous aider à résoudre vos imperfections ou différents problèmes de peau, d’acné, voir verrues et furoncles. Retrouvez votre seconde jeunesse grâce aux plantes et huiles essentielles suivantes :

L’aloès ou aloe vera, l’avoine, la bardane, l’huile de bourrache, l’huile essentielle de citron, la chélidoine, l’huile essentielle de lavande, la mauve, l’huile d’onagre, la pensée sauvage, le pissenlit, l’ortie, le plantain, le radis noir, l’huile essentielle de rose, le thym.

6) La Phytothérapie : un remède contre les troubles liés au Soleil ou certaines brûlures

Afin d’atténuer les effets indésirables des allergies liées au soleil ou les effets nocifs des brûlures et coups de soleil sans forcément utiliser de la biafine, les plantes medicinales utilisées en phytothérapie contiennent des agents apaisants et cicatrisants. Elles peuvent vous aider à régénérer les cellules de votre épiderme et soulager les douleurs et  brûlures diverses : l’aloès ou aloe vera, la betterave, la carotte, le jus de citron, l’hamamélis, l’huile de millepertuis, le solidage, le souci.

7) La Phytothérapie : un remède contre les Jambes lourdes, les Varices ou les Hémorroïdes

Vivifier, fluidifier la circulation sanguine ou lutter efficacement contre les douloureuses varices, certaines plantes medicinales disposent de propriétés veinotoniques étonnantes qui pourront soulager les insuffisances veineuses de vos jambes : le cassis, les cônes de cyprès, le fenouil, le fragon épineux, l’hamamélis, le ginkgo, le petit houx, l’harpagophytum, l’hydrocotyle, le marron d’inde, le mélilot, la myrtille, le noisetier, la prêle, les pépins de raisin, la rue des jardins, la vigne rouge.

8) La Phytothérapie : un remède contre les troubles digestifs

Plusieurs plantes medicinales ou certains fruits et légumes, en raison de leurs vertus sédative, antiacide, antiulcéreuse et antispasmodique peuvent progressivement annihiler les problèmes de digestion, les crampes d’estomac, les ballonnements, les cas de nausées, comme : la levure de bière, le brocoli, le charbon végétal, le fenouil, la gentiane, l’hamamélis, la mélisse, la graine de lin, le marron d’inde, le pamplemousse, la papaye, le radis noir, la réglisse.

9) La Phytothérapie : un remède contre les Troubles Urinaires

Les plantes medicinales aux vertus diurétique et antibactérienne vous aideront à résorber certains troubles ou infections urinaires dont les cystites, ou certains autres types de gènes urinaires bénins ou plus graves comme les calculs rénaux. N’attendez plus pour utiliser ces remèdes naturels :

L’anis, la bruyère, la busserole, la canneberge, les échinacées, le genévrier, le millepertuis, l’ortie dioïque, le pissenlit, le solidage, le sureau noir, le théier.

01 Bien-etre -  120 x 60

Pour en savoir plus :

– Larousse des plantes médicinales, Mars 2014

– Sauvages et médicinales : Plantes remèdes pour nos petits maux, de Marie-Claude Paume, 2012

De nombreux troubles peuvent être soignés grâce aux vertus des plantes medicinales et de la phytothérapie. Certaines et certains s’en servent même de manière préventive, avant l’apparition des premiers symptômes de certaines maladies ou pour soulager certains maux bénins du quotidien. Avant toute chose, pour celles et ceux souhaitant retrouver la définition complète, consultez notre article : Phytothérapie …

Vue d'ensemble des tests

l'ortie - 9.3
la passiflore - 9
le thé vert - 8.8
la vigne rouge - 8.7
le curcuma - 8.5
la bardane - 8.3

8.8

la bourrache

User Rating: Be the first one !
9

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page